Au Canada, ces déménageurs bénévoles aident les femmes victimes de violence à déménager

INITIATIVE - Transit Secours permet aux victimes de violence de quitter d'urgence leur domicile, nuit et jour.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d'une femme sur trois dans le monde a été exposée à des violences de la part de son conjoint.

Pour leur permettre de quitter le domicile conjugale avant qu'il ne soit trop tard, des déménageurs canadiens aident les femmes, et parfois des hommes, à déménager en urgence, de jour comme de nuit.

Stocker les cartons des victimes gratuitement

À l'origine de cette initiative solidaire, l'organisme Transit Secours, une association de déménageurs bénévoles qui compte environ 700 membres. Le principe est simple : les déménageurs, après avoir été alertés, interviennent au domicile de la victime dans les quatre heures, nuit et jour, pour la faire quitter sa maison, nous apprend un article de Radio Canada.

Toujours accompagnés d'un agent de sécurité, les déménageurs transportent les cartons de la victime dans un entrepôt où ils seront stockés gratuitement. La victime présumée sera quant à elle conduite vers un refuge, en compagnie de ses enfants, si elle en a.

Un geste qui peut sauver des vies, puisque le risque d'homicide augmente lorsque la victime tente de quitter son conjoint, rappelle le site d'information canadien. Bien que cet organisme n'opère qu'au Canada, des initiatives similaires existent en France, à Bordeaux notamment avec l'association de déménagement l'Atelier Remuménage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures d'accompagnement de femmes victimes de violences conjugales, nous avons posé quelques questions à l'association féministe Une femme, un toit.

Ce site utilise Google Analytics.