| | |

TÉLÉTRAVAIL - Rien de plus motivant que d'entendre les oiseaux chanter quand on doit travailler (et c'est prouvé !)

Le bonheur du télétravail, c'est quand on peut profiter d'un rayon de soleil. Le printemps arrive c'est le moment de sortir son ordinateur pour travailler au grand air. D'autant que d'après une étude de l'université de Harvard, l'air extérieur est bon pour le cerveau et la productivité. Et si vous n'avez pas de jardin, ça n'est pas un problème, puisque nous avons aussi pensé à vous !

1 - Installer son bureau à l'extérieur

Évidemment, lorsque l'on dispose d'un jardin ou d'un balcon, il suffit d'installer son ordinateur ou les documents dont vous avez besoin pour travailler sur une table, assortie d'une chaise confortable (si besoin, un coussin sous vos fesses sera bien agréable).

Et si vous investissiez votre cours d'immeuble ? Demandez l'autorisation à la copropriété, et choisissez une petite table pliante que vous pourrez installer quand bon vous semble.

Et si vous installiez un bureau indépendant dans le jardin ? Vous éviterez des travaux d'agrandissement coûteux et pourrez vous ressourcer dans un décor plus bucolique et reposant. Pour voir toutes nos idées de bureaux à installer dans le jardin, c'est par ici ! On peut aussi imaginer transformer un abri de jardin, comme celui-ci, en local pour travailler. Néanmoins, veuillez à respecter la réglementation (permis de construire, déclaration à la mairie...) avant d'installer une telle bâtisse sur votre propriété.

cabane dans jardin
© Castorama

2 - Travailler dehors quand on n'a pas de jardin

Lorsque l'on ne dispose pas d'extérieur mais que l'on souhaite profiter tout de même du grand air, il est possible de ruser et de faire tout comme. Par exemple, sur la rambarde d'un balcon étroit, on peut accrocher une tablette en bois qui fera office de support d'ordinateur, comme celle présentée ci-dessous. Dans la gamme de mobilier de jardin Castorama, on trouve aussi la table suspendue Saba, qui se rabat si besoin.

Table Saba © Castorama / tablette en bois © Mademoiselle Claudine

Et si vous n'avez pas de balcon, installez le même système, mais directement à votre fenêtre, grande ouverte !

3 - Bien s'installer dehors

Si vous prévoyez de passer une bonne partie de la journée dehors à travailler, prévoyez tout le nécessaire pour éviter les allers-retours à l'intérieur.

Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur, démarrez la journée avec une batterie pleine. Si besoin et si c'est possible, ayez à proximité une prise (ou une rallonge branchée à l'intérieur) en cas de batterie faible. Choisissez aussi un endroit dans lequel vous captez suffisamment bien la wifi, pour éviter de perdre le signal en pleine réunion sur Zoom.

© Dima Berlin - getty images

En cas de grand soleil, il est parfois difficile de distinguer son écran. Dans ce cas, prévoyez un endroit à l'ombre, où vous ne rencontrerez pas ce problème. Dans les paramètres de votre ordinateur, vous pouvez aussi choisir le mode sombre ou inverser les couleurs, ainsi, il y aura moins de reflets sur votre écran. Un casque anti-bruit peut aussi être utile, si vous travaillez en ville ou près d'une école.

Vérifiez aussi qu'une tempête, ou du moins, une bourrasque, n'est pas annoncée lorsque vous allez bucher, ou c'est le risque de voir tous vos papiers s'envoler. Au cas où, prévoyez des presse-papiers.

N'oubliez pas d'avoir une bonne crème solaire, un couvre-chef, des lunettes de soleil et de l'eau à portée de main, l'insolation est vite arrivée. Bon courage !