|

JARDINAGE - Le début du printemps est la période idéale pour tailler vos rosiers afin qu'ils se développent harmonieusement. Voici quelques astuces.

Les rosiers, s'il y a bien un sujet délicat pour les jardiniers, c'est celui-là. Peur d'avoir la main trop lourde sur le sécateur, de ne pas couper les tiges au bon endroit, et, en fin de compte, de voir le précieux rendre l'âme.  Voici 4 conseils pour que l'épreuve de la taille devienne une simple formalité.

1 - Préparer la taille

Impossible de réaliser une bonne taille sans de bons outils. Pensez donc à bien vous équiper et à préparer vos outils avant de vous mettre à l'ouvrage. Dans votre besace doivent se trouver :

  • Un sécateur : l'indispensable pour une bonne taille. Pour les branches un peu plus épaisse, optez pour le sécateur à deux mains. Certains disposent même d'une poignée tournante pour être davantage confortable et efficaces.  Ils doivent être bien affûtés, afin de réaliser une coupe franche et nette. Pour se faire, aiguisez-les avec une meule en pierre, au grain plutôt fin.
  • Des gants épais : ils sont utiles afin de pouvoir manipuler la plante sans craindre des coupures avec les épines. Pour rappel, le rosier peut potentiellement transmettre le tétanos.
  • Un aiguiseur : une meule de pierre, au grain fin, permet d'affûter la lame afin d'obtenir une taille franche et nette.
  • Du désinfectant : désinfecter votre matériel pour ne pas transmettre de maladies à votre rosier. Pour cela, utilisez de l'alcool ou de l'eau de javel.

> A lire aussi : Les outils indispensables du jardinier.

2 - Laisser passer les dernières gelées

Si on conseille de tailler les rosiers en mars, cela ne peut pas s'appliquer à tout l'Hexagone. En effet, les habitants des territoires méridionaux peuvent tailler plus précocement que ceux du Nord. Seul impératif, laisser passer les gelées. La période de taille peut s'étendre jusqu'à la fin du mois d'avril, voire début mai.

3 - Que tailler et comment ?

Une fois que vous avez sélectionné l'endroit où vous allez tailler votre rosier ( de préférence au dessus d'un oeil, orienté vers l'extérieur), coupez franchement, de biais, dans le sens opposé à l'oeil au dessus duquel votre taille va intervenir.

Pour que la coupe soit la plus nette possible, ce qui permettra à votre rosier de mieux cicatriser, placez la lame du sécateur sur le bois, tandis que la contre-lame écrase le rameau à supprimer.

Ensuite, coupez le bois mort et toutes les branches avec des parties noires. Une fois votre rosier nettoyé, rabattez les gros rameaux au tiers de leur hauteur et coupez les petites brindilles.

4- Investissez dans des plantes amies des rosiers

Les rosiers peuvent être sensibles aux maladies. Certaines plantes jouerons un rôle de garde-fou naturel pour que vos rosiers restent en bonne santé. Ainsi, la sauge ou le thym éloignent les chenilles quand la lavande ou les capucines dissuadent les pucerons de venir coloniser votre rosier.