| | |

OPTIMISATION - Créer des boîtes de couleur pour délimiter les espaces, cacher des accessoires au plafond... tout est optimisé !

À défaut de pouvoir déménager, l'occupante de ce studio de 36 m² voulait réaménager l'espace pour avoir un vrai coin chambre et une cuisine mieux disposée. L'Atelier Olivier Bourdon, de Rennes, a opté pour une ingénieuse solution : créer deux boîtes distinctes pour délimiter les deux pièces. Mais il a trouvé aussi d'autres astuces pour optimiser l'espace !

1 - Créer un cocon pour y placer le lit

À l'origine, une petite cloison séparait le coin cuisine et l'espace où l'on trouve le lit. Le décorateur Olivier Bourdon a choisi de construire de nouvelles cloisons pour donner l'impression de deux "boîtes" distinctes. De quoi garder la luminosité.

"Le lien entre les boîtes et l'extérieur se fait grâce à des ouvertures arrondies, vitrées ou non, inspirées de l'architecture 70's du hall d'accueil de l'immeuble ; ces ouvertures apportent de la douceur et caractérisent l'espace", explique le professionnel.

L'ancienne ouverture de la cuisine a d'ailleurs été agrandie pour diffuser encore plus la lumière naturelle.

L'appartement, avant © Atelier Olivier Bourdon
L'appartement, après © Julien Clapot pour Atelier Olivier Bourdon

2 - Utiliser la peinture pour délimiter les espaces

Pour accentuer la différence entre les espaces, Olivier Bourdon a aussi joué avec la peinture aux murs et avec les différents sols. On retrouve un joli fuschia dans la chambre, et un gris bleu plutôt soutenu dans la cuisine.

© Julien Clapot pour Atelier Olivier Bourdon
© Julien Clapot pour Atelier Olivier Bourdon
Au sol, l'espace cuisine est délimité par du carrelage. © Julien Clapot pour Atelier Olivier Bourdon

3 - Une boîte bien optimisée

À l'intérieur de chacune des boîtes, on trouve plusieurs aménagements qui permettent d'optimiser les espaces au maximum et d'utiliser les moindres recoins. Dans l'espace chambre, les lampes sont par exemple placées aux coins du plafond et une petite tablette est installée sous la fenêtre pour pouvoir y placer de la déco ou y ranger quelques livres.

© Julien Clapot pour Atelier Olivier Bourdon

Dans la cuisine aussi, on trouve des astuces d'optimisation ! Par exemple, la machine à laver est encastrée sous le plan de travail, mais on y accède depuis le couloir de l'entrée. Un écran pour vidéoprojecteur est aussi caché au plafond et se déroule lorsque la locataire souhaite regarder un film, depuis son canapé !

À gauche, l'écran du vidéoprojecteur dissimulé au plafond, à droite, le placard qui cache la machine à laver © Julien Clapot pour Atelier Olivier Bourdon
© Atelier Olivier Bourdon

Découvrez nos autres articles pour optimiser vos petits appartements !