| | |

INNOVATION - 20 m², une architecture audacieuse tout en courbes : c'est le bâtiment en béton dévoilé par XTreeE.

C'est une première en France : un bâtiment en béton entièrement imprimé en 3D. 20 heures seulement ont été nécessaires pour qu'un robot superpose des couches de béton sur 20 m2.

Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir XtreeE, une entreprise française repérée au Salon de la Robotique, qui ambitionne de révolutionner la construction. Le défi est en passe d'être relevé puisque “Pavillon 3D”, le premier bâtiment imprimé en béton, a été dévoilé le 20 septembre 2016 sur le campus de Dassault Systèmes de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

Zoom sur le Pavillon 3D.

Zoom sur le Pavillon 3D. © Le Design : XtreeE & 3DExperience Lab (DASSAULT SYSTEMES) / Manufacturing : XtreeE / Experimental concrete : LafargeHolcim R&D

Une architecture toute en rondeur

Certes, pour le moment, il s'agit d'une coquille vide, mais l'exploit est bien là, puisque l'impression 3D permet d'expérimenter des formes audacieuses, avec des reliefs sur les murs.

Verrons-nous dans quelques années plus de maisons dignes de l'architecture de Zaha Hadid, toutes en rondeurs ? "Avec l'impression 3D, ce type d'édifice sera plus facile et moins coûteux à réaliser", précisent à batiactu les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet.

Visite à 360°

En attendant d'y emménager, vous pouvez regarder ce bâtiment se construire puis le visiter grâce à cette vidéo à 360° (à partir de 3 minutes 35) :