|

INTEMPÉRIES - Volets, fils électriques, pots de fleurs. Voici des conseils indispensables pour protéger sa maison en cas d'avis de tempête ou de vents violents.

Lorsque le vent souffle fort, maison et jardin peuvent être mis à rude épreuve. Alors afin d'éviter au maximum tout dégât, il y a quelques réflexes à acquérir.

1 - Fermer ses volets

En cas de vent violent, il est conseillé de fermer ses volets, persiennes et autres stores afin de protéger vos fenêtres, mais aussi d'éviter que les volets ne se décrochent en cas de tempête.

2 - Rentrer tous les objets qui pourraient s'envoler

Les bourrasques de vent ont tendance à transformer le moindre objet mobile en projectile.

Rentrez donc vos pots de fleurs ou vos décorations extérieures qui pourraient s'envoler.

3 - Veiller sur les arbres 

Lorsque le vent souffle, les arbres sont particulièrement malmenés. Il faut donc vérifier s'il n'y a pas des branches cassées qui pourraient tomber lors de l'épisode venteux. Si c'est le cas, il est conseillé de les élaguer.

4 - Mettez vos animaux à l'abri

Rentrer vos animaux afin d'éviter qu'ils ne soient blessés par des petits débris ou des chutes de branches.

5 - Solliciter ses voisins

Si vous ne pouvez pas être chez vous, demandez à vos voisins de venir fermer vos volets et de sécuriser s'ils le peuvent, votre habitation.

6 - Vérifier sa toiture

De manière générale, il est conseillé de jeter un oeil tous les ans à l'état de sa toiture, histoire de constater qu'il ne manque pas de tuiles ou qu'il n'y a pas de fissures. Ainsi, en cas de tempête, il y a moins de risque que votre toiture ne souffre.

7 - Que faire après une tempête

Si votre maison a été touchée par la tempête, ne touchez pas aux fils électriques qui pourraient traîner par terre et ne prenez pas l'initiative seul d'aller bâcher votre toit. Contacter votre assureur ainsi que des professionnels.

Si vous avez été victime d'une coupure d'électricité prolongée (plus de 24 heures), ne consommez plus les aliments présents dans votre congélateur et réfrigérateur.