| | |

TRAVAUX - Frédéric et sa femme voudraient aménager une salle de bain dans leur chambre. Avec une contrainte : dans quelques années, la salle de bain sera partagée par les enfants.

Frédéric et sa femme ont déjà réalisé quelques travaux dans leur maison à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Mais depuis quelques mois, le couple rêve d'installer une salle de bain dans leur chambre. "Avec une seule salle de bain au rez-de-chaussée, et deux enfants, les matins sont embouteillés", justifie Frédéric.

Avec 16 mètres carrés sous les combles, ils disposent d'une "surface correcte", mais ne savent pas comment l'aménager. Résultat : la pièce n'est pas encore décorée et presque vide (un lit, une console et une penderie).

La chambre actuelle, avant transformation.

La chambre actuelle, avant transformation. © Frédéric

Il ne s'agit pas de simplement poser une baignoire en face du lit. D'abord, parce que le couple préférerait une douche. Ensuite, car la chambre pourrait revenir au futur troisième enfant dans quelques années.

Ce qui veut dire que la salle de bain sera utilisée par tous les enfants, dont les chambres sont à l'étage. Et on ne peut pas imaginer passer par la chambre de son frère ou sa soeur pour prendre sa douche chaque matin...

Frédéric et sa femme n'ont pas encore trouvé la solution idéale, pour concilier les deux projets.

L'architecte d'intérieur Céline Guermonprez leur propose une solution évolutive : une suite parentale à part entière dans un premier temps, et la possibilité de rajouter des cloisons par la suite, pour que les enfants partagent la salle de bain, sans passer par l'entrée de la chambre.

Une pièce modulable

L'architecte a travaillé d'après les photos et le plan de la chambre fournis par Frédéric. Actuellement, le lit est disposé à gauche de la porte, lorsque l'on entre dans la pièce. De chaque côté, il y a des rangements sous les combles (représentés par des hachures sur le plan).

Plan de la chambre parentale actuelle.

Plan de la chambre parentale actuelle. © Frédéric

Céline Guermonprez suggère de déplacer le lit, pour installer la salle de bain à la place. Sur son plan, ci-dessous, la douche est alignée sur la fenêtre, pour bénéficier d'un maximum de hauteur sous le plafond. Cependant l'architecte conseille un receveur de douche extra-plat, et une porte de douche pliante, pour éviter que celle-ci ne cogne dans le toit en pente.

En plus des cloisons entourant la douche, elle envisage une cloison derrière les toilettes. Cela permet d'aménager un dressing.

La suite parentale imaginée par l'architecte d'intérieur.

La suite parentale imaginée par l'architecte d'intérieur. © Céline Guermonprez

Pour rester dans l'esprit "suite parentale", et ne pas cloisonner entièrement la salle de bain, Céline Guermonprez conseille d'accrocher des rideaux dans la largeur, devant le dressing, mais aussi devant l'entrée de la salle de bain. On peut ainsi laisser ouvert pour plus de clarté, ou fermer pour plus d'intimité.

Autre aménagement souhaitable : installer une fenêtre de toit côté salle de bain. En plus d'apporter de la lumière, cela permet d'aérer facilement.

Sans cette fenêtre supplémentaire, il sera indispensable de poser une VMC. "Sinon, l'espace risque d'être très vite transformé en hammam avec de vilaines traces d'humidité", précise l'architecte.

Dans quelques années, les parents pourront avancer l'entrée de la chambre, de façon à installer une vraie porte, indépendante à la salle de bain.

Evolution possible : une chambre d'enfant et une salle de bain séparée.

Evolution possible : une chambre d'enfant et une salle de bain séparée. © Céline Guermonprez

La déco : style scandinave et chaleureux

Frédéric et sa femme aiment le style scandinave, épuré, avec du bois clair. Mais ils n'ont pas hésité à peindre un mur en bleu pétrole dans leur salon. Céline Guermonprez leur propose donc de peindre le mur face à la porte en blanc et gris anthracite. Le radiateur sous la fenêtre sera peint en gris lui aussi, avec la même peinture multi-supports.

Pour plus de modernité, l'architecte propose une application de la peinture originale : le blanc sur la partie haute du mur, le gris anthracite en bas, cela sans démarcation nette entre les deux teintes, en laissant apparents les coups de rouleaux. Comme sur la photo ci-dessous.

© Castorama

Le gris pourra se poursuivre sur les placards, en dessous des combles sur la droite. Et pour plus de chaleur, les rideaux en lin devant la fenêtre, devant le dressing et à l'entrée de la salle de bain, se parent d'un joli tie and dye du blanc vers le jaune. Une couleur que l'on pourra retrouver sur la literie, à assortir avec des coussins rouges orangés.

À côté du nouveau dressing, on installera un pouf jaune et une console, avec au-dessus un grand miroir, fixé à la cloison de la douche. "Le soir, on pourra tirer le rideau par-dessus, comme on le fait devant la fenêtre, afin de n'avoir ni apport lumineux ni reflet, ce qui favorisera l'endormissement", conseille l'architecte.

La chambre revue par l'architecte, avec derrière la cloison, une nouvelle salle de bain.

La chambre revue par l'architecte, avec derrière la cloison, une nouvelle salle de bain. © Léna Piroux

On pourra parfaire la déco côté chambre, avec un ou deux tapis ronds et gris devant la fenêtre. On placera le fauteuil gris chiné dans l'angle à gauche, et on l'éclairera par une lampe baladeuse au câble rouge.

On peut assi assembler sa propre lampe baladeuse, avec un cordon rouge, doté d'un interrupteur et d'une prise, une douille à vis, et une ampoule à filament.

Mêmes lampes au-dessus du chevet du lit, ainsi qu'une étagère sur laquelle on pourra poser une petite plante verte.

Pour la salle de bain, on privilégie le blanc, pour la luminosité, surtout si l'on n'a pas installé de fenêtre de toit supplémentaire. Mais l'on peut jouer sur les reliefs et choisir une faïence avec décor 3D, que ce soit sous forme de petits carreaux, ou de vagues.

Il est tout à fait possible de conserver le plancher dans la salle de bain, à condition d'appliquer un vernis marin, pour le protéger de l'humidité, et de prévoir un tapis de bain devant la douche.

Voilà un nid douillet, dont on n'a plus besoin de sortir. Seul risque : que les enfants en grandissant veuillent garder la pièce telle quelle, pour bénéficier à leur tour d'une suite de luxe !

Des projets sur Lille et ses environs ? Dans l'attente de la création de son site, Céline Guermonprez est joignable au 06 47 88 95 14.

Passez à l'action