| |

TECHNOLOGIE - Grâce à la géolocalisation, Wistiki permet de remettre la main sur n'importe quel objet du quotidien.

Finies les crises de nerfs à cause de tous ces objets qui ont décidé de ne plus montrer le bout de leur nez lorsqu'on en a besoin ! Qui n'a jamais passé dix minutes à chercher son trousseau de clés alors qu'il est déjà en retard. Ou son étuis à lunettes tombé derrière les coussins du canapé...

Si certains invoquent Saint Antoine de Padoue ou lancent de tonitruants “Accio clés !”, d'autres recourent à la technologie avec Wistiki. Ce porte-clés connecté, produit entièrement en France, permet de faire sonner et de géolocaliser ses affaires depuis son smartphone ou sa tablette.

Wistiki déclenche une sonnerie sur son téléphone afin de le localiser en un rien de temps.

Wistiki déclenche une sonnerie sur son téléphone afin de le localiser en un rien de temps. © Wistiki

Comment ? Il suffit de l'attacher à ses clés, son portefeuille ou le coller n'importe quel autre objet. Dès que cet objet disparaît du champ de vision, il suffit de se connecter à l'application pour le faire sonner.

Hors de la maison, Wistiki permet de retrouver un objet perdu, en envoyant par le biais de l'application les dernières coordonnées GPS de celui-ci.

Une laisse virtuelle

Wistiki se révèle également l'ami de nos compagnons à quatre pattes. Fixé à leur collier, le porte-clés envoie une alerte via l'application dès lors que la petite boule de poils s'éloigne du périmètre paramétré. Cette technique fonctionne aussi avec les bagages ou vélos, qui, sans avoir de jambes, peuvent avoir tendance à s'égarer bien malgré eux.

Le poids de la commmunauté

Pour augmenter les chances de récupérer l'objet perdu, Wistiki a mis en place une communauté au service de ses membres. Ceux qui trouvent un objet peuvent contacter son propriétaire (de manière anonyme ou non) pour trouver un moyen de lui restituer son précieux.

Actuellement selon les créateurs, 148 609 objets ont été d'ores et déjà retrouvés grâce aux Wistikis.

Retrouver son doudou

Une autre entreprise a pensé aux pertes plus difficiles et généralement synonymes de crise de larmes : les doudous disparus. Le principe est le même. On fixe sur la peluche Oliba, une petite chouette qui se mettra à sonner pour permettre aux parents (ou aux enfants), de la retrouver en un clin d'oeil.

Oliba vous permet de remettre en un clin d'oeil la main sur la peluche de votre enfant.

Oliba vous permet de remettre en un clin d'oeil la main sur la peluche de votre enfant. © Oliba

Développée par la start-up Smarty Crew, Oliba n'est pas encore disponible à la vente mais en précommande sur la plateforme de crownfounding Indiegogo.com.