| | | |

ÉCOLOGIE - Au moment de bâtir ou de rénover son domicile, la question de l'isolation est un incontournable. Comment choisir le bon matériau ? Pour vous aider, voici ce qu'il existe en matière d'isolants biosourcés.

Mis à jour le 22 juin 2023.

Si on a davantage tendance à se tourner vers les isolants industriels, plus connus et mieux distribués en nombre sur le marché, les isolants composés de matériaux d'origine naturelle, dits biosourcés, continuent à se faire une place de choix dans la construction de logements plus sains.

Tout aussi efficaces et avec un impact environnemental en général assez faible, ils sont majoritairement issus de végétaux (laine de bois, liège, ouate de cellulose, chanvre, lin, paille...), dont la production n'entraîne pas de pollution pour l'environnement. D'autres sont des sous-produits de l'élevage comme la laine et les plumes, quand certains sont fabriqués à partir du recyclage (textile ou cellulose). Les isolants "conventionnels" proviennent de la pétrochimie.

Isoler naturellement, c'est limiter ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation, donc sa facture d'énergie. C'est win-win !

Sommaire :

Le saviez-vous ? Un isolant composé de matériaux d'origine naturelle n'est pas nécessairement écologique

Quels sont les principaux isolants biosourcés ?
1. La laine de coton
2. La fibre de bois
3. La ouate de cellulose
4. Le liège
5. Le lin
6. Le chanvre
7. Le textile recyclé
8. Le carton
9. La laine de mouton
10. La paille

Un isolant composé de matériaux d'origine naturelle n'est pas nécessairement écologique

Choisir ce type d'isolant au moment de la construction, ou de la rénovation d'une maison, c'est aussi s'assurer de ne manipuler que des matériaux inoffensifs pour la santé, dans la mesure où ils ne dégagent aucun composé toxique reconnu. Par conséquent, cela permet de lutter contre la pollution de l'air intérieur.

"Le véritable intérêt des produits biosourcés est leur caractère renouvelable", explique Philippe Léonardon, ingénieur au service bâtiment de l'Ademe chargé des matériaux bois et biosourcés et de l'évaluation des impacts environnementaux des produits de construction et des bâtiments. Néanmoins, ces isolants doivent subir quelques traitements annexes, notamment pour les protéger des rongeurs ou les rendre ignifuges. Des traitements pas toujours exempts de fibres de polyester, issu de la pétrochimie. Résultat, "leur bilan n'est pas nécessairement si bon que ça", indique l'ingénieur de l'Ademe. Ce n'est pas parce que l'isolant est biosourcé qu'il est meilleur que les autres, ni même écologique.

Afin de s'y retrouver, l'Acermi a mis au point une certification garantissant leur performance. Les matériaux sont ainsi classés en fonction de 6 critères: résistance thermique, comportement mécanique, incompressibilité, comportement à l'eau et aux transferts de vapeur d'eau et stabilité. Ainsi, 25 matériaux sont certifiés.

Quels sont les principaux isolants biosourcés ?

1. Laine de coton, une solution durable et légère

La laine de coton est composée généralement de coton industriel recyclé (80%), dont les fibres sont liées par des fibres de polyester (20%). Comme cet isolant. Elle peut servir au remplissage pour les planchers, l'isolation des murs, toitures et combles.

Panneaux d'isolant en coton recyclé Métisse © Castorama

Avantages

- Très résistante
- Pas de fibre minérales biopersistantes (persistance de fibres ou d'autres matériaux sans épuration par les cellules présentes dans les tissus)

Inconvénients

- Elle doit subir des traitements notamment anti-mites
- Elle reçoit un traitement au sel de bore

2. La fibre de bois, un isolant multifonction

Élaborés industriellement à partir de bois ou de résidus de manufactures de bois, les fibres sont liées entre elles avec ou sans adjuvant afin d'obtenir un produit plus ou moins souple, sous forme de panneaux, feutres ou flocons. La fibre de bois va servir principalement à isoler des planchers de combles ou en remplissage de lambourdes ou cloisons.

De la fibre de bois.
De la fibre de bois. © Getty Images / Maciej Bledowski

Avantages

- Bonne longévité
- Bon isolant phonique
- Sous forme de panneau, elle est dense et résiste longtemps aux flammes sans propager rapidement les incendies.
- Bonne résistance à l'humidité, laisse passer la vapeur d'eau vers l'extérieur.

Inconvénients

- Souvent couplée avec 25% de polyuréthane pour lier les fibres entre elles
- Doit être traitée contre les rongeurs
- Doit être ignifugée

3. La ouate de cellulose, pour une isolation économique

Fabriquée essentiellement à partir de papier recyclé (85%), on y ajoute un additif ignifugeant comme l'acide borique, ce qui n'en fait pas le produit le plus écologique ni le plus neutre pour la santé. On se servira de la ouate de cellulose pour le plancher de combles ou en remplissage de lambourdes ou cloisons.

© Castorama

Avantages

- Bon marché
- Ininflammable
- Issue de la récupération des vieux journaux et de résidus de pâte à papier.
- Bon isolant contre la chaleur l'été

Inconvénients

- Présence possible d'additifs pour ignifuger
- Inflammation pulmonaire possible lors de la pose, utiliser gants et masque
- Sujet au tassement

4. Le liège, un matériau hautement isolant

La culture de l'écorce du chêne liège est traditionnelle, notamment dans le midi de la France. Mais le temps de renouvellement est long : 9 ans en moyenne pour qu'un arbre reconstitue son écorce. Le liège utilisé en France est donc souvent un produit d'importation. On l'utilise en isolation des murs et des toitures, c'est un excellent isolant thermique et phonique. Sa résistance à la compression permet aussi son utilisation sous des dalles ou des toits terrasses par exemple.

Du liège.
Du liège. © Getty Images / Brize99

Avantages

- L'un des meilleurs isolants phoniques, souvent utilisé dans les salles de spectacle
- Naturellement imputrescible : longévité élevée

Inconvénients

- La production d'un chêne est faible, environ une récolte de liège tous les 10 ans
- Pour constituer un isolant thermique efficace, le liège doit être aggloméré ou expansé. Il s'agit donc plutôt d'un complément d'isolation thermique

5. Le lin, naturellement résistant

Sous-produit de l'agriculture, le lin, comme le chanvre, est l'une des principales plantes textiles cultivées depuis l'Antiquité. On l'utilise toujours aujourd'hui pour les vêtements, mais les fibres courtes non employées par l'industrie textile servent à la fabrication de feutres d'isolation, conditionnés généralement sous forme de panneaux semi-rigides. A utiliser en isolation de murs, combles ou toitures.

Avantages

- Isolation phonique
- Matériau sain, pas d'impact sur l'environnement ou la santé
- Résistant au vieillissement

• Inconvénient

- Prix élevé

6. Le chanvre, un isolant ultra performant et durable

Utilisé depuis des milliers d'années dans la fabrication de vêtements, de papier, d'huile, ce produit de l'agriculture a trouvé un nouveau débouché avec l'isolation thermique et phonique. C'est l'une des meilleurs solutions naturelles. Ainsi, il conviendra parfaitement en isolation des murs et cloisons, comme des combles et des toitures.

De la fibre de chanvre.
De la fibre de chanvre. © Getty Images / Divgradcurl

Avantages

- Bonne isolation phonique
- Naturellement ininflammable
- Naturellement insensible aux rongeurs (même si c'est un végétal à la base)
- Insensible à l'humidité, particulièrement adaptée pour les pièces humides
- Longévité élevée

Inconvénients

- Certains fabricants lient le chanvre avec du polyuréthane, évitez ces produits (préférez ceux liés à l'amidon qui est naturel)
- Parfois traité au sel de Bore, bien qu'ininflammable naturellement, là encore évitez ces produits - Perd ses capacités isolantes en cas de forte humidité

7. Le textile recyclé, un isolant thermique atypique

Issu du recyclage comme son nom l'indique, la laine de textiles recyclés est composée d'environ 70% de coton, 15% de textiles synthétiques et 15% de liant sous forme de fibres polyester. Elle peut servir d'isolant pour les combles perdus et des planchers intermédiaires.

Avantages

- Issu du recyclage
- Bon marché

Inconvénients

- La composition étant variable, la capacité d'isolation thermique l'est aussi
- Un traitement à base de chlore pour blanchir est parfois utilisé ainsi que des traitements complémentaires contre les champignons ou les insectes

8. Le carton, économique et recyclable

Issu de fibres cellulosiques traitées, le carton, dont la fibre est particulièrement longue, permet une bonne isolation tant phonique que thermique.

Carton
Carton © Getty Images

Avantages

- Peu coûteux en énergie
- Plus propre que le papier car aucune trace d'encre
- Bon tassement

Inconvénients

- Le carton doit subir un traitement ignifugeant et antifongique.

9. La laine de mouton, durable et locale

Nos amis les moutons produisent le plus naturellement du monde un isolant qui les protège on ne peut mieux du froid. L'Homme l'a découvert et utilisé depuis la nuit des temps, mais la laine ne sert pas qu'à confectionner des vêtements chauds. Elle sert aussi en isolation des murs et des toitures.

Avantages

- Possibilité de production locale
- Bonne résistance à l'humidité
- Bonne longévité
- Elle a la capacité de fixer les particules polluantes et toxiques, et aide ainsi à assainir l'air d'une habitation

Inconvénients

- La pose doit se faire avec un masque et des gants
- Doit être traitée contre les rongeurs
- Doit être ignifugée
- Choisir de la laine de mouton sans ajout de polyester

10. La paille, économique et performante

Provenant de déchets de l'industrie alimentaire, la paille (des tiges de certaines céréales) est un matériau très économique reconnu pour ses hautes capacités d'isolation.

© Getty

Avantages

- Économique - Excellent isolant thermique et phonique
- Ne craint ni le feu ni les rongeurs
- Régule l'humidité d'une habitation
- Très grande durée de vie

Inconvénients

- Bottes de paille agricoles standard d'épaisseur d'environ 40 cm
- Doit être suffisamment épaisse pour conserver de bonnes capacités thermiques
- Doit être protégée des intempéries lors de la pose et enfermée dans des caissons en bois

Passer à l'action :

Il existe plusieurs dispositifs pour financer les travaux de rénovation énergétique :
Synthèse des aides publiques (crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro)
La prime-énergie Castorama (en carte cadeau)

Passez à l'action