|

INNOVATION - Ce piège à moustiques, à poser dans le jardin, simule la respiration et la transpiration humaine pour les attirer avant de les aspirer.

À première vue, le principe de ce piège à moustiques est plutôt insolite. Il se présente sous la forme d'une borne, qui imite la respiration humaine, en émettant du CO2, et diffuse un parfum de transpiration. Les indésirables sont attirés et aspirés à l'intérieur.

Et ça fonctionne, à en croire l'expérimentation de plusieurs bornes de ce type depuis l'été 2015 dans le petit village de Sambuc, en Camargue, une région particulièrement touchée par ces insectes suceurs de sang.

Pour preuve, le "test du mollet", très scientifique, qui consiste à se poster jambes nues dans un secteur, et à comptabiliser les moustiques qui s'approchent. En moyenne sur l'année, 1,2 tentatives de piqûres en dix minutes ont été comptabilisées dans les 60 mètres autour d'une borne, contre 15 tentatives en dix minutes dans les zones non démoustiquées. Soit une chute des nuisances de 88%.

Une solution anti-moustiques pour les villes

Initialement, la société française Techno-Bam a développé "l'aspirateur à moustiques" pour apporter une solution écologique aux collectivités les plus infestées. "En Camargue, certains jardins sont magnifiques, mais impraticables à cause des moustiques", indique Pierre Bellagambi, l'un des concepteurs de ce piège.

"Je sens vraiment la différence", témoigne ainsi une habitante de Sambuc, dans le jardin de laquelle une borne a été placée. Les performances et le nombre de moustiques capturés par les 16 bornes du village sont consultables chaque semaine sur la page Facebook du projet.

Mais l'intérêt de cette borne n'est pas seulement d'apporter du confort, il est aussi sanitaire. Cette innovation permet ainsi de combattre le moustique tigre, vecteur de virus tels que le Chikungunya, Zika ou la dengue, qui ne se reproduit que dans les zones urbaines. Et le tout, en préservant la biodiversité.

Tuer les moustiques sans insecticide

En Camargue, la lutte contre les autres espèces de moustiques piqueurs se fait habituellement en diffusant des larvicides à grande échelle dans les marais. L'inconvénient de cette technique est qu'elle tue les moustiques sans distinction, qu'ils appartiennent à des espèces "piqueuses" ou soient inoffensifs. Or les moustiques constituent une source de nourriture pour de nombreux animaux, comme les oiseaux. Il est donc important de ne pas tous les éliminer.

La borne, elle, n'attrape que les moustiques qui viennent rôder autour des habitations. Des femelles dans plus de 99 % des cas. "Ce sont des chasseuses, qui repèrent leurs proies grâce à leur respiration", explique Pierre Bellagambi. Ce sont donc elles qui tombent dans le piège.

Les autres insectes ne sont pas attirés. Et, contrairement aux bombes insecticides qui tuent sans distinction, la borne préserve les abeilles. En effet, ces dernière ne piquent que pour se défendre, et ne chassent pas les peaux sucrées et transpirantes.

L'aspirateur anti-moustiques accessible aux particuliers

Depuis quelques mois, la borne de Techno-Bam est commercialisée auprès des particuliers. Compter un peu moins de 1000 euros, tout de même. Un investissement qui pourra intéresser ceux qui ne peuvent plus mettre un orteil sur leur terrasse le soir venu, ou qui veulent garantir un confort aux vacanciers qu'ils accueillent.

Dernière interrogation, et de taille : si l'on opte pour cette option, notre jardin sera-t-il embaumé d'une odeur de transpiration ? Heureusement non, puisque cet arôme diffusé par la borne n'est pas perceptible par un nez humain.

Un autre piège, commercialisé par la société allemande Biogents pour un prix allant de 160 à 250 euros, utilise le même principe. L'objet, plus petit et qui fait penser à une essoreuse à salade, ne dissimule pas la bonbonne de CO2. Il est davantage destiné aux particuliers, qui ne craindraient de voir un visiteur intrigué emporter l'objet.