|

INSOLITE - Un corps de ferme a été mis en vente sur internet avec une particularité : son prix a baissé de 2250 euros toutes les 30 secondes. Le plus rapide l'emporte

En voilà une drôle d'affaire. Plutôt que de faire visiter leur corps de ferme de 240 m2 pour trouver un acheteur, comme on le fait habituellement, ses propriétaires ont opté pour une méthode de vente inédite et surprenante.

Non seulement ils ont mis leur propriété, située en périphérie de Nantes, aux enchères sur Internet, mais les personnes intéressées devaient enchérir... à la baisse !

Prix de départ : 510 000 euros. Ensuite, à partir du moment où l'enchère numérique a débuté, le prix a baissé de 2250 euros toutes les 30 secondes. Pendant 20 minutes.

Cette technique reprend les codes de la vente au cadran, très utilisée dans le domaine des marchés agricoles. Mais n'avait encore été jamais appliquée dans le secteur immobilier.

Une sécurité en cas de défaut des acheteurs

Chaque personne a le droit de faire une offre, et une seule, par pallier. Le premier a enchérir est sélectionné. On a donc intérêt à attendre que le prix baisse... sans se faire doubler par un internaute plus rapide.

À la fin des enchères, les trois premières offres ont été retenues. Si le premier acheteur ne peut obtenir son prêt alors c'est le second qui pourra acheter la maison. Si son prêt lui est également refusé, c'est le troisième qui remportera la mise.

Les choses reprendront ensuite une tournure plus classique : l'heureux gagnant viendra visiter le bien et fournira les justificatifs avant de signer la traditionnelle promesse d'achat.

Un bon moyen de "destocker les biens immobiliers"

Comme le notaire à l'origine de cette transaction l'explique dans Ouest France, les enchères à la baisse sont un “un bon moyen de déstocker des biens immobiliers”.

“En général, lorsque les maisons ne se vendent pas, c'est qu'elles sont trop chères. Avec la vente au cadran, le prix baisse et permet de rattraper celui du marché”, déclare-t-il.

Au final, cette fois-ci, le prix de la maison n'a pas vraiment baissé, du moins si la première offre retenue se concrétise. Elle s'élève en effet au prix de départ, soit 510 000 euros. Les deux autres offres encore en lice sont quant à elles de 431 250 et 424 500 euros.

Une nouvelle vente de ce type est prévue pour le mois de septembre. Avis aux amateurs !