| |

INNOVATION - La vitrine de votre bibliothèque qui se transforme en télévision ? Ce n'est déjà plus de la science-fiction.

Imaginez. Vous vous dirigez vers la bibliothèque de votre salon, ouvrez la vitrine et prenez un livre. Puis vous ravisez. Finalement, vous regarderiez plutôt un film...

Et là vous allumez... la vitrine de votre bibliothèque, qui se transforme alors en écran de télévision.

Ce n'est pas un roman d'anticipation, mais bien le scénario proposé par Panasonic. La marque a dévoilà son téléviseur nouvelle génération à l'IFA 2016, le salon international dédié aux nouvelles technologies et à l'électroménager.

Éteint, l'écran est presque totalement transparent. Une fois allumé, en revanche, il devient opaque, et permet de regarder son programme préféré tout à fait normalement.

Comme on peut le voir dans cette vidéo, Panasonic fait la démonstration sur son stand de deux versions de la télévision du futur :

  • encastrée dans une bibliothèque, pour se fondre totalement dans le salon,
  • dans la cuisine, pour regarder les recettes en même temps que les plats cuisent sur la table (autre innovation spectaculaire de la marque) !

La technologie Oled pour remplacer nos vieux écrans LCD

Cette prouesse est rendue possible par la technologie Oled, utilisée par Samsung sur ses derniers smartphones, ou encore sur des écrans-miroirs pour professionnels.

Ici, contrairement aux écrans LCD que l'on trouve dans toutes les maisons, pas de rétroéclairage. Comme l'explique le site Les Numériques, chaque pixel de la télévision correspond à une diode qui produit sa propre lumière. Les diodes sont reliées entre elles par des fils très fins.

Résultat, lorsqu'elles sont éteintes, il faut s'approcher très près pour les percevoir. Et à quelques pas, l'écran ressemble à une vitre classique.

Quelques années à patienter

La télévision de Panasonic devrait être disponible en 2019 au Japon et en 2020 dans le reste du monde, toujours d'après Les Numériques. Mais la dalle Oled seule, sans la bibliothèque autour, coûterait 15 000 euros.

Encore un peu cher pour se l'offrir, mais rien n'interdit de rêver un peu.