| |

INNOVATION - "Ok Google, monte le chauffage !" L'assistant personnel Google Home nous permettra bientôt de piloter nos maisons, en lui parlant.

Demande à Google ! Voilà ce qu'on réplique de plus en plus souvent, non sans malice, lorsqu'on nous pose une question dont la réponse se trouve forcément sur le moteur de recherche presque omniscient.

Et ce n'est pas près de s'arrêter. Bientôt, on pourra aussi demander à Google d'allumer la lumière, baisser le chauffage, ou lancer un peu de musique. Non content de régner sur nos vies virtuelles, la firme californienne débarque dans les habitations.

Elle vient d'annoncer la date de commercialisation de son assistant pour la maison, Google Home. Il sera disponible à partir du 7 novembre 2016 aux États-Unis pour 129 dollars. Pour la France, aucune date n'a encore été dévoilée.

Un assistant connecté pour la vie quotidienne

En attendant, on peut déjà faire connaissance avec cet objet connecté. Il s'agit d'une enceinte intelligente, avec assistant vocal, à poser sur une table.

On l'interpelle par la formule "Ok Google", qui évite qu'il ne se déclenche n'importe quand. Puis on lui pose des questions : "Ok Google, quel temps fait-il ? Quels sont mes rendez-vous de la journée ? Quel est le programme du cinéma ce soir ?" Et l'objet répond, en trouvant ces informations sur internet.

Toujours par la voix, on peut également lui demander de gérer un certain nombre d'objets compatibles, pour le moment les ampoules connectées Philips Hue, la gamme Nest (thermostat connecté, caméra de surveillance, détecteur de fumée) et la gamme Smartthings de Samsung (ampoules toujours, interrupteurs et prises connectées).

Google n'est pas le premier sur ce marché des assistants personnels à commande vocale de ce type (il y a par exemple Ivee), et la domotique permet depuis de nombreuses années de piloter sa maison par la voix. Il n'empêche, imaginer dialoguer avec sa maison garde un petit goût de science-fiction assez enthousiasmant.