|

PÉDAGOGIE - Apprendre à planter, arroser et entretenir un potager permet aux enfants de découvrir la nature, mais aussi de se responsabiliser.

Le potager n'est pas réservé aux adultes. Que vous cultiviez quelques fruits et légumes sur votre balcon ou à plus grande échelle dans votre jardin, les petites mains des enfants ont tout à fait droit de cité dans ce paradis vert. Et ce, même avant l'âge de raison.

Avant 3-4 ans, les enfants touchent à tout, ils ont un petit côté destructeur. Ils tirent sur les feuilles, s'assoient sur les feuilles”, reconnaît Emilie Lagoeyte, co-créatrice du site Éveil et Nature, sur lequel sont partagées des vidéos qui guident les parents dans l'apprentissage du jardinage avec leurs enfants. “Pour autant, ce n'est pas une raison de les éloigner du potager !

En effet, planter des graines, les arroser ou encore s'occuper des fruits et légumes, permet aux enfants de se connecter à la nature tout en se responsabilisant.

Pour les plus petits : découvrir le jardin avez tous ses sens

On peut leur dédier un petit coin de potager, où ils pourront faire leurs propres expériences sensorielles. D'abord en mettant les mains dans la terre : enlever les petits cailloux, planter avec l'aide des parents des petites graines, jouer avec les matières. Il y a mille et une choses à faire pour un jeune enfant dans un coin de terre.

Pour leur aiguiser l'odorat tout en s'amusant, vous pouvez planter à proximité de leur coin de jardin du romarin, de la lavande ou de la menthe, qui ne sont pas trop fragiles.

Puis, pourquoi pas, par la suite, créer des petites boîtes à odeur avec les plantes du potager qui sont plantées aux abords de son petit espace. “On place les feuilles ou les graines dans un petit pot en verre dont le fond est recouvert de masking tape, avant de les faire sentir à son enfant pour qu'il découvre de quoi il s'agit”, détaille Delphine, institutrice dans une école Montessori.

Un petit coin de potager à soi

© Getty Images / Kupicoo

À partir de 5 ans, avoir un coin de potager personnel est aussi une bonne idée pour les encourager à jardiner. “Les enfants vont s'attacher davantage et prendre plus soin d'un petit quelque chose qui leur appartient”, explique Emilie.

Pourtant, s'ils ne sont pas réguliers dans leur visite du potager, ils risquent bien d'être déçu si rien n'y pousse et que leur coin ressemble à une jachère. “C'est dans ce cas aux parents de prendre le relai, et d'aller s'en occuper quand l'enfant n'a pas envie d'y aller. Tout en gardant toujours un discours positif auprès de son enfant”, poursuit-elle.

Mais on peut aussi apprendre à son enfant à jardiner dans le même potager que soi. “Il faudra peut-être être un peu plus directif et bien lui expliquer où il peut marcher ou pas. Mais cela permet de partager ensemble un moment de jardinage dans un potager où poussent déjà des fruits et légumes, de quoi lui permettre de faire les récoltes avec vous et de déguster ce qu'il y pousse”, indique Émilie.

Respect, bienveillance et confiance

Dans tous les cas, l'encouragement de l'enfant est un des fondamentaux du jardinage avec les plus petits.

Le respect, la bienveillance et la confiance sont les points essentiels de tout apprentissage. Il faut que l'enfant se sente capable de faire les choses et pour cela ces trois critères sont indispensables. Les parents jouent un rôle important dans le développement de l'assurance de leur enfant”, détaille Delphine, institutrice dans une école Montessori.

La clé est donc d'éviter de pointer les erreurs de l'enfant lorsqu'il jardine. “On ne cherche pas, en faisant un potager avec son enfant, à avoir un rendement important, mais à développer ses sens. Il ne faut pas perdre cela de vue”, rappelle l'institutrice.

Au contraire, on veille à l'encourager dans sa progression, à l'observer afin de lui apporter un peu d'aide lorsqu'il se retrouve dans une situation dont il ne trouve pas l'issue.

Récolter les fruits de son travail et bien manier les outils

© Getty Images Martinan

Que l'on jardine sur balcon ou dans un jardin, il est bon de faire pousser des fruits ou légumes que l'enfant pourra récolter facilement tout seul, comme les framboises, les tomates cerises ou encore les fraises. “Les enfants viendront surveiller leur développement et seront ravis de les déguster une fois ceux-ci arrivés à maturité”, complète Delphine.

Quant au maniement des outils, Emilie conseille de bien ranger les plus dangereux pour ne pas que les enfants se blessent, sans pour autant les empêcher de les prendre en main lorsqu'on les en sent capables.

Cela leur donne une autonomie et une liberté de mouvement. Il y a aussi moins de risques qu'ils se fassent mal si on leur a appris à s'en servir, et qu'on leur a montré qu'il fallait être attentif pour en utiliser certains.

Développer la confiance en l'enfant, encore une fois. Comme on fait confiance à la nature pour faire pousser les fruits et légumes de notre potager.