|

PEINTURE - Cela dépend de la surface à peindre, mais aussi du rendement de la peinture et du nombre de couches à appliquer. C'est simple, vous allez voir !

Mis à jour le 1er août 2022.

C'est un grand classique qui arrive à tout le monde. Vous vous rendez dans votre magasin de bricolage. Vous êtes tout heureux de dénicher la nuance de couleur parfaite pour votre mur.

Mais là, le doute vous envahit : est-ce qu'il faut 2 pots de 2 litres ou 5 pots d'1 litre ? Ou peut-être que 3 litres suffiront ?

Vous devez vous rendre à l'évidence : vous avez oublié de mesurer vos murs.

Pour éviter ce genre de déconvenue, on reprend tout depuis le début. Pour calculer le nombre de pots de peinture nécessaires à votre projet, il vous faut connaître : la surface à peindre, le rendement de la peinture et le nombre de couches nécessaires.

Vous n'êtes pas féru de maths ? Pas de panique, on vous explique en détails comment procéder.

Quelle surface devez-vous peindre ?

Pour peindre un mur :

Pour calculer la surface d'un mur à peindre, il faut multiplier la longueur en mètres par la hauteur en mètres:

longueur x hauteur = surface en m2

N'oubliez pas de soustraire la surface des fenêtres et des portes que vous ne peindrez pas. Pour la surface d'une porte ou d'une fenêtre, le calcul est le même que pour un mur.

Bon à savoir : la surface d'une porte standard est 1,60 m2 (0,80 m de long x 2,10 m de haut), et la surface standard d'une fenêtre 1,2 m2 (1 m de long x 1,20 m de haut).

Exemples :

Pour un mur de 5 mètres de long et de 2,20 m de haut :

5 x 2,20 = 11 m2 à peindre

Si ce mur comprend une porte et une fenêtre standards, il faut déduire la surface de ces derniers :

11 - (1,68 + 1,2) = 8,12 m2 à peindre

Pour peindre un plafond :

Multipliez la longueur de la pièce en mètres par la largeur en mètres, pour obtenir la surface du plafond à peindre :

longueur x largeur = surface en m2

Mesurez la longueur et la largeur de votre pièce au sol, ce sera plus simple !

Quel rendement est indiqué sur le pot de peinture ?

Le rendement de la peinture (son pouvoir couvrant) est indiqué sur le pot et diffère d'une marque et d'un type de peinture à l'autre.

Par exemple, si le rendement inscrit sur votre pot est 10 m2 / L, cela signifie qu'un litre de cette peinture permet de peindre 10 m2.

Attention : le rendement n'est pas forcément indiqué pour un litre. Il peut être écrit par exemple : 6 m2 / 0,5 L. À vous de faire le calcul pour un litre. Ici : 6 x 2 = 12 m2 / L.

Vous devez diviser votre surface à peindre par le rendement de votre peinture par litre.

Sinon vous pouvez aussi faire un produit en croix. Si l'on reprend l'exemple ci-dessus :

Soit : surface de vos murs en m2 x 0,5 / 6

Attention : le rendement mentionné sur les pots de peinture est valable pour un mur préparé avec une sous-couche adaptée, également appelée primaire d'accrochage.

"Si le support est brut et qu'il n'a jamais été peint, on considère qu'il est poreux, mieux vaut prévoir une sous-couche", précise Mathieu, chef de rayon peinture au magasin Castorama de Vélizy (Ile-de-France).

Sinon, le mur va "boire" la peinture, et il faudra appliquer davantage de couches.

Exemple :

Si vous devez peindre un mur de 20 m2, que vous avez appliqué une sous-couche, et que le rendement de votre peinture est de 10 m2 / L :

20 ÷ 10 = 2

Deux litres de peinture devraient suffir à le couvrir.

Sauf... si plusieurs couches sont nécessaires. C'est le dernier calcul que vous devez faire, promis !

Combien de couches sont nécessaires ?

Le nombre de couches nécessaires est indiqué sur le pot de peinture. Mais mieux vaut prévoir plus large.

"Même avec une peinture mono-couche, très couvrante, il est préférable d'appliquer deux couches, conseille Matthieu, chef de rayon peinture au magasin Castorama de Vélizy. Pour les peintures classiques, plus fluides, ce sera trois couches."

Ne vous reste plus qu'à multiplier votre résultat précédent par le nombre de couches : multipliez par deux si vous appliquez deux couches, par trois si vous appliquez trois couches.

Exemple :

(20 m2 / 10 m2 pour 1 L) x 2 couches = 4 L de peinture nécessaires

Pas si compliqué finalement, n'est-ce pas ?

À retenir

(surface à peindre / rendement de la peinture pour un litre) x nombre de couches = nombre de litres de peinture à acheter

Comment calculer son besoin en peinture ?

Votre projet pour repeindre votre salon est prêt : vous avez choisi la couleur, vous savez de quel matériel vous avez besoin… mais vous ne connaissez pas la quantité de peinture à acheter. Retrouvez le guide Castorama pour vous aider à faire vos calculs.

Passez à l'action