|

SOLIDARITÉ - Échanger quelques mots, proposer son aide, appeler le 115, chacun peut faire un geste pendant la vague de froide... et toute l'année.

Face à la vague de froid, inédite depuis cinq ans, qui frappe la France en ce mois de janvier 2017, les associations d'aides aux personnes sans-abri se mobilisent, et les préfectures font ouvrir des places d'hébergement d'urgence supplémentaires.

Même si, "La mort par hypothermie, c'est moins de 1% des cas, c'est l'usure qui tue", comme l'indique le président du collectif Les morts de la rue sur Francetvinfo, chacun peut faire un geste, dans ces circonstances exceptionnelles, mais bien entendu tout au long de l'année également.

Alors comment aider, à votre échelle, les personnes qui dorment dans la rue ?

Quelques mots pour savoir de quoi la personne a besoin

Bien souvent, on n'ose pas engager la conversation avec les personnes SDF. Pourtant, quelques mots suffisent pour savoir si la personne que l'on croise tous les jours va bien.

On peut proposer une paire de gants, un bonnet, une soupe ou un sandwich... et tout simplement, lui demander comment on peut l'aider au mieux.

Premier numéro : le 115

Tout particulier peut appeler le 115, le Samu Social, qui oriente vers les centres d'hébergement où il reste de la place.

Sur son site, le Samu Social recommande d'entrer d'abord en contact avec la personne qui semble en détresse, et de lui proposer de téléphoner pour elle. "Vous pouvez toutefois estimer que les circonstances justifient un appel, en dépit du refus de la personne (froid, pluie, détresse inhabituelle)", poursuit l'organisme.

Autre recommandation : rester auprès de la personne pendant l'appel, pour l'informer de la venue des équipes du Samu social.

Le Samu social de Paris propose également de signaler une personne dans Paris intra-muros via ce formulaire sur son site internet.

>> Attention, en cas d'urgence vitale, appeler le 15 (le Samu) ou le 18 (les pompiers), qui interviennent immédiatement.

Orienter vers les associations

On peut s'informer auprès des associations ou de sa mairie sur les dispositifs mis en ?uvre (centre d'accueil de jour, distribution de repas chauds...), afin d'informer à son tour les personnes en situation de précarité.

Pourquoi ne pas garder une liste de numéros de téléphone que l'on pourra proposer si besoin ? En gardant en tête que pour un hébergement d'urgence, le numéro à appeler reste le 115.

Les centres d'hébergement d'urgence et les associations à Paris sont par exemple listées ici.

S'engager dans la durée

Les possibilités pour lutter contre le mal-logement et aider toute l'année ne manquent pas :

  • Se rapprocher d'associations, comme la Croix Rouge, les Restos du Coeur, la Mie de Pain, Aurore..., pour faire un don, distribuer des repas ou participer à des maraudes, c'est-à-dire aller à la rencontre des personnes sans-abri dans la rue avec une équipe, pour leur apporter de la nourriture, de quoi se protéger du froid, des soins médicaux, ou simplement discuter.