| | |

CABANE - S'échapper de l'agitation et trouver refuge dans un endroit que pour soi, les cabanes prennent leurs quartiers à l'intérieur des maisons.

Les cabanes. Un plaisir pour les petits, que l'on soit un garçon ou une fille (et il faut bien le confesser, pour les plus grands aussi) qui se rêvent en aventuriers architectes le temps de sa confection puis en guetteurs du monde extérieur ou en doux rêveurs, une fois celle-ci terminée.

Mais les cabanes ne riment pas forcément avec construction d'extérieur. On peut également se concevoir de petits abris douillets et confortables dans sa chambre pour s'inventer des histoires au calme et à l'abri des regards. Tout le monde ne peut pas avoir la chance d'avoir une pièce secrète !

On construit dedans le plus souvent (la première cabane ne s'érigent-elle pas au creux du lit, où les draps sont autant de tentures qui permettent de vivre sa vie d'enfant à l'abri du regard des parents) ?

Créer un foyer à part entière

Si on est plusieurs, on se crée sa petite société. On organise la maison, la famille. On décore. La cabane c'est notre première maison et c'est un délice d'y vivre.

Il faut à chaque unité familiale (...) un royaume privé, presque un foyer à part entière, qui réponde à son besoin de territoire propre (...) Il s'agit d'un besoin profond et fondamental”, explique Christopher Alexander, anthropologue et architecte américain, dans l'ouvrage Chez soi de Mona Chollet.

L'auteure viendra préciser par la suite que l'anthropologue mentionne également le besoin que les enfants peuvent éprouver “d'avoir un coin à eux, besoin dont témoigne leur passion pour les cabanes et les niches de toutes sortes.

Combien de parents n'ont pas cédé devant l'envie pressante de leurs enfants de transformer un coin de leur chambre (voire même du salon), en cabane... Et ceux parfois pendant plusieurs jours !

Pour savourer une petite madeleine de Proust, 18h39 a repéré pour sur Pinterest la crème de la crème des cabanes pour vos enfants !

1- Une cabane sous les draps

Pinterest

L'idée à retenir : Installer une lampe à l'extérieur, éloignée du tissu, pour avoir de la lumière à l'intérieur. Concernant la guirlande à l'intérieur, on opte pour des leds, qui ne chauffent pas.

2 - Une cabane aux airs de planétarium

Pinterest

L'idée à retenir : Installer des petites guirlandes lumineuses Leds à l'intérieur pour imiter la voie lactée.

3 - Une cabane boisée

Pinterest

L'idée à retenir : Accrocher un petit rideau au niveau de l'ouverture pour pouvoir avoir son intimité.

4 - Une cabane en mode tente

Pinterest

L'idée à retenir : Créer un vrai décor autour de la cabane, pour une ambiance plus forte. Avec un peu d'adhésif de masquage et de la peinture, le tour est joué !

5 - Une cabane aux hublots

Pinterest

L'idée à retenir : Faire des trous à différentes hauteurs pour que tous ces occupants puissent avoir un poste d'observation à leur taille.

6 - Une cabane en noir et blanc

Pinterest

L'idée à retenir : Poser des étagères à hauteur d'enfant pour qu'ils puissent avoir ses livres à portée de main

>> La bonne astuce repérée chez Castorama : les tablettes Picture qui permettent d'exposer des livres de face grâce au petit rebord qui les maintient

7 - Des cabanes multiples

Pinterest

L'idée à retenir : Créer autant de cabanes qu'il y a de lit, pour que chacun est son petit territoire, tout en restant proche des autres. ici aussi, on installer des ampoules leds pour ne pas avoir d'ampoules qui chauffent.

8 - Une cabane deux étages

Pinterest

L'idée à retenir : À chaque enfant son étage