|

DÉTENTE - Lumière, espace, accessoires... Voici toutes les astuces d'Aurélia Del Sol, passionnée, pour pratiquer le yoga à la maison dans les meilleures conditions.

Le grand avantage du yoga pour Aurélia Del Sol, auteure du blog Je suis bonne : "On peut en faire n'importe où !" La jeune femme a commencé à pratiquer ce sport il y a 4 ans... jusqu'à organiser des cours collectifs dans son propre appartement, en faisant venir des coachs.

Et maintenant Chez Simone, le lieu atypique qu'elle a co-fondé à Paris, avec Julie Aubert (auteure du blog Mademoiselle Run). Chacun peut y faire du sport ou manger de bons petits plats équilibrés, comme à la maison. En parallèle, elle continue toujours, bien sûr, de faire du yoga dans son salon.

Elle nous confirme que tout le monde peut pratiquer le yoga chez soi, même si elle recommande un ou deux au cours avec un professeur au minimum, pour bien comprendre les mouvements et être repositionné si nécessaire.

Dans le salon de Chez simone, entre le canapé et la table basse, il y a la place pour un tapis de yoga !

Dans le salon de Chez simone, entre le canapé et la table basse, il y a la place pour un tapis de yoga ! Chez Simone. ©

Voici donc ses conseils pour pratiquer le yoga à domicile dans les meilleures conditions.

Un espace clair et propice à la détente

1 - Se réserver un moment de calme

Prévenez vos colocataires, votre compagnon / compagne, ou vos enfants que vous souhaitez avoir un moment à vous, sans être dérangé(e). À moins qu'ils ne veuillent participer à la séance ? Et installez votre chien ou votre chat dans une autre pièce, pour éviter qu'il ne vienne s'allonger sur votre tapis !

2 - Prévoir suffisamment de place

En théorie, il suffit de pouvoir s'allonger sur son tapis. Dans la pratique, "on déborde toujours un peu", sourit Aurélia Del Sol. Vérifiez que vous pouvez vous pencher et tendre les bras sans cogner dans un meuble.

3 - Ranger un peu autour de soi

"J'aime bien que mon espace soit un peu clair. S'il y a des chaussettes qui traînent, je vais avoir du mal à me concentrer, raconte Aurélia Del Sol. Mais pas de pression, c'est propre à chacun."

Et puis, il ne faudrait pas non plus remplacer votre séance de yoga par une cession de ménage !

4 - Bien aérer la pièce avant de commencer sa séance

Puisque l'on ouvre ses poumons pendant le yoga, autant respirer un air frais. Comme l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur, on ouvre les fenêtres pendant 10 minutes.

5 - Ne garder que les lumières agréables

Aurélia Del Sol conseille d'éteindre les lumières trop fortes. Vous pouvez aussi allumer une bougie (mais choisissez alors un modèle qui ne diffuse pas de parfum, pour ne pas polluer à nouveau l'air intérieur).

6 - Soigner aussi l'environnement sonore

Vous pouvez mettre une musique douce, que vous aimez particulièrement.

Les bons accessoires pour le yoga

7 - Une tenue confortable

Choisissez des vêtements souples et dans lesquels vous vous sentez à l'aise. La tenue préférée d'Aurélia Del Sol : un leggings et une brassière, pieds nus.

8 - Un ordinateur portable pour suivre un cours en vidéo

Même avec ses années de pratique, Aurélia Del Sol préfère s'appuyer sur des cours en vidéos, comme ceux que l'on trouve sur Yoga Connect par exemple, bien pratiques pour visualiser les différentes postures et fixer la durée de sa séance.

Pour faire de même, installez votre ordinateur portable à hauteur des yeux, sur une chaise, un petit meuble ou par terre, selon votre position.

9 - Un bloc, un bolster... des compléments intéressants

Le seul accessoire dont vous ayez absolument besoin, c'est d'un tapis de yoga, pour le confort de votre dos. Mais vous pouvez également utiliser un bolster (un coussin rond qui sert de support pour certaines postures) et des blocs (pour vous asseoir dessus, vérifier votre alignement...).

Tout cela ne prend pas beaucoup de place : le tapis se roule pour être rangé dans un placard, les blocs se glissent dans un tiroir... et le coussin peut même rester dans le canapé.

10 - Faut-il installer un miroir en pieds ?

Cela peut être tentant pour surveiller sa posture. Mais ce n'est pas forcément nécessaire pour Aurélie Del Sol : "Au début, c'est bien d'être juste avec ses sensations."

11 - Prévoir une couverture

À la fin de la séance, lorsque vous allongerez un moment, vous allez être tellement détendu que vous pourriez bien vous endormir. Avec une couverture, vous serez encore mieux, et ne risquerez pas d'attraper froid !

12 - Votre lit, tout simplement !

Oui, le yoga se pratique aussi au réveil, avant même d'avoir posé un pied par terre. Quelques exercices de respiration et des étirements de chat : l'idéal pour commencer une belle journée !