Comment tailler et faire de vos plantes des œuvres d'art grâce à l'art topiaire ?

JARDIN - Cône, pyramide, spirale … transformez votre jardin en un espace décoratif exceptionnel.

Pour sublimer votre extérieur, pourquoi ne pas tailler vos arbustes en leur donnant une forme assez originale ?

Datant de la Rome antique, il y a deux millénaires, l'art topiaire fait sont grand retour à la Renaissance et devient en vogue en France à partir du XVIIIème siècle. Il permet donc de métamorphoser le jardin, et lui donne une nouvelle esthétique, en ajoutant des belles sculptures végétales.
Le but est de tailler au millimètre près, de façon régulière les arbres et arbustes du jardin afin de les rendre plus esthétique. De nombreuses  formes géométriques sont possibles : du rectangle, cône, pyramide, boule, spirale, aux sculptures plus originales comme les animaux, objets ou personnages.
Si cet art est avant tout réservé aux jardiniers et paysagistes, vous pouvez aussi tenter l'expérience, pour donner vie à un jardin original à l'esthétique unique.

Quelles plantes choisir pour créer une topiaire  ?

L'art topiaire s'effectue généralement sur des plantes “sempervirente”, c'est-à-dire des plantes avec des petites feuilles, qui ont un feuillage persistant toute l'année.
Voici les plantes à privilégier :
Le buis : cette plante phare et la plus utilisée pour former une topiaire. Avec son feuillage dense, elle est compacte et rustique. Sa croissance lente offre un avantage indéniable, puisque la forme que vous avez dessinée peut perdurer dans le temps. Il faut en effet la tailler environ deux fois par an. Autre point positif : le buis a une très longue durée de vie, allant jusqu'à 500 ans !

D'autres végétaux : l'if est également une excellente plante pour créer une topiaire. Le chèvrefeuille arbustif, le laurier, le troène, offrent de bon résultats. Métamorphosez votre houx ou lierre,  pour créer par exemple une spirale, même si cet exercice est plus compliqué.

Quelques conseils :

  • Il faut tailler vos arbustes généralement au printemps, de mars à mi-juin. Réalisez une deuxième taille, en automne, vers le mois de septembre.
  • Évitez de couper vos végétaux pendant la période de gel, ou en plein soleil.

Comment tailler un arbuste en sphère ?

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer par une coupe assez simple, celle en forme de boule, ou sphère. Voici les étapes à suivre :

  • Coupez les branches les plus longues.
    Taillez en commençant par le haut de l'arbuste pour ensuite vous diriger vers le bas.  Pour la forme sphérique, commencez par le dessus, puis descendez sur les côtés.
  • Tenez les cisailles verticalement à la plante, dirigées vers le bas.
  • Faîtes des petites coupes, régulières, avec des mouvements brefs.
  • Prenez votre temps en faisant plusieurs petites coupes, plutôt que directement de grandes coupes. Cela vous aidera à mieux définir votre forme.
  • Réalisez les finitions au sécateur.

N'hésitez pas à prendre du recul en tournant autour de la plante, pour avoir le résultat escompté. Pour obtenir une forme parfaitement sphérique, vous pouvez vous munir d'un fil de fer, auquel vous donnez une forme arrondie. Si vous avez un jeune arbuste, optez pour un gabarit métallique pour commencer la mise en forme. Il suffira ensuite de tailler ce qui dépasse.

Après avoir maîtrisé la forme sphérique, laissez place à votre créativité : façonnez votre haie en forme originale, ou créez une sculpture dans votre houx. Avec beaucoup de patience et de minutie, votre jardin ressemblera bientôt à celui du château de Versailles, de quoi rendre jaloux les voisins !

Ce site utilise Google Analytics.