| |

CONSEIL - Difficile de s'y retrouver dans les différentes appellations. 18h39 fait le point sur « qui fait quoi ».

Comment savoir à qui faire appel lorsqu'on veut rénover son chez-soi ? Architecte, architecte d'intérieur, décorateur/trice... Nous sommes tous un peu perdus face à toutes ces professions. Surtout celle d'architecte d'intérieur, qui a un pied dans l'architecture, un autre dans la décoration.

Des diplômes pour s'y retrouver

En effet, si la profession d'architecte est réglementée et protégée, ce n'est pas le cas des architectes d'intérieur. "Ne peut exercer l'architecture que celui ou celle qui a son diplôme d'état (entre bac +5 et +8 selon les spécialités), obtenu une habilitation de maîtrise d'œuvre, s'est inscrit à l'Ordre des architectes et a souscrit une assurance", explique Sophie Delgoffe, architecte diplômée d'État (DE) à Paris.

À l'inverse, l'activité d'architecte d'intérieur ne requiert pas un diplôme reconnu, ce qui signifie que n'importe qui peut exercer ce métier sans en avoir pour autant les compétences.

Il existe toutefois "15 formations reconnues " sur environ 70 proposées en France !  "par le Conseil français des architectes d'intérieur, qui délivre des diplômes à bac + 3 ans ou 5 ans”, explique Mailys Dorn, architecte d'intérieur spécialiste des petits espaces.

Et, “pour obtenir le titre d'architecte d'intérieur, ajoute-t-elle, il faut avoir exercé pendant trois ans”. De bonnes garanties donc.

Privilégiez le bouche à oreille

Quelle que soit la profession, on peut trouver des personnes qui prétendent avoir des compétences beaucoup plus larges que ce qu'elles ont en réalité. Si certaines ont réellement plusieurs cordes à leurs arcs d'autres abusent du flou qu'il existe entre les différentes professions.

L'un des meilleurs conseils, si vous entamez des travaux, reste de fonctionner par le bouche à oreille et de consulter les réalisations précédentes du professionnel qui vous propose ses services.

Et surtout de voir si le courant passe bien. Car quand on refait son cocon, il vaut mieux bien s'entendre avec la personne aux manettes. Ainsi, en confiance, vous obtiendrez un résultat qui vous plaira.

Il n'empêche, pour celles et ceux qui seraient toujours un peu perdu après ces conseils, nous vous rappelons le cœur de métier de chacun pour vous guider dans vos travaux.

1 - Les architectes pour le gros œuvre

En cas de gros œuvre (construction d'une maison, création d'une extension, modification de cloisons ou de sols), il convient généralement de faire appel à un architecte. "Nous intervenons dès lors que les travaux touchent la structure", résume Sophie Delgoffe.

Les architectes sont les seuls à maîtriser les notions de résistance des matériaux, les statistiques et les échelles de construction, bref, à avoir une vision globale pour mener un chantier de construction mais aussi de rénovation, de A à Z.

>> conseil pour choisir votre architecte : Vérifier sur le site de l'ordre des Architectes qu'ils sont bien inscrits. Vous y trouverez aussi des conseils pour trouver un architecte.

2 - Les architectes d'intérieur pour revoir entièrement vos intérieurs

Si vous souhaitez revoir l'ensemble de votre intérieur avec cohérence, faites plutôt appel à un architecte d'intérieur. « Nous travaillons sur le cloisonnement, les réseaux d'alimentation en eau et en électricité, la lumière”, détaille Mailys Dorn.

Selon elle, les architectes d'intérieur sont aussi les plus à même pour vous aider à repenser l'ergonomie et l'optimisation des espaces aménagés selon leur usage, “comme pour prendre en compte la place d'un frigo pour ouvrir le bac à légumes, ou encore des rangements multifonctions”.

Ils fournissent aussi des idées pour adapter au mieux le mobilier, la décoration et le choix des accessoires, comme les luminaires.

>> conseil pour choisir votre architecte d'intérieur : Pensez à demander s'il bénéficie d'une assurance, car la loi impose aussi à cette profession de souscrire une assurance décennale.

3 - Un décorateur pour « donner une âme à votre maison »

Le décorateur d'intérieur intervient plutôt lorsque vous êtes installés, mais que vous souhaitez modifier l'ambiance, “à créer une âme, une personnalité”, selon Patricia François, décoratrice d'intérieur à Paris.

Son métier sert aussi à guider les gens qui ne sont pas sûrs de leurs goûts en déco, ou au contraire, qui une sensibilité esthétique qu'ils souhaiteraient faire vivre dans leur intérieur.

“Nous les aidons à choisir du mobilier et à bien l'agencer dans son intérieur, à sélectionner des couleurs et des matériaux pour les sols, les rideaux, à trouver des accessoires décoratifs”, détaille Patricia François.

>> conseil pour choisir votre décorateur : La profession de décorateur d'intérieur non plus n'est pas réglementée, le diplôme n'est donc pas obligatoire.