| | | |

ECOLOGIE - L'entreprise Permafforest vous enseigne l'art de la méthode Miayawaki, pour créer une micro-forêt n'importe où !

Cet été, pour lutter contre les vagues de chaleur en ville, les îlots de fraicheur ont la cote ! Fontaine à eau, brumisateur géant ou espaces verts, toutes les idées sont bonnes pour rafraîchir les citadins pendant la canicule.

Et si pour aller encore plus loin, vous appreniez à planter votre propre forêt, en ville comme à la campagne, pour participer à votre tour à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité ? Pour vous enseigner l'art de planter une mini forêt, l'entreprise Permafforest propose une formation en ligne. Une bonne idée de projet pour la rentrée !

Stocker du CO2 et baisser la température ambiante

Alors comment ça marche ? La formation suit un enseignement bien spécifique qui porte le nom de méthode Miyawaki. Une technique venue du Japon, qui permet de faire pousser une forêt 10 fois plus rapidement qu'une forêt classique !

La formation de Permafforest propose la chose suivante : en trois ans seulement, vous pouvez faire pousser près de chez vous une micro-forêt de 300 arbres "sur une surface équivalente d'un logement de 4 personnes (ou de 9 places de parking)", précise le site internet. La seule condition : disposer d'un terrain de 100 m2. Pas mal non ?

Et les promesses sont alléchantes : stockage du CO2, production de fruits, baisse de la température ambiante de 1,5 à 2 degrés mais aussi brises-vents et brises-vues !

Une formation payante en 4 étapes

La formation se fait en 4 étapes et mêle théorie et pratique. Il faut comprendre les principes de la méthode Miyawaki bien sûr, puis passer à la conception de la forêt, et à la préparation du terrain. Vient enfin, la phase de plantation. Évidemment, cet enseignement a un prix, il faudra débourser 233 euros pour y avoir accès.

Et si vous voulez voir à quoi ressemble une micro-forêt façon Miyawaki, découvrez notre reportage sur une forêt qui a poussé au bord du périphérique parisien :