|

CHANTIER - Une vingtaine de personnes seront déjà présentes ce week-end pour les aider à terminer leur maison, et leur éviter de dormir plus longtemps avec leurs enfants en mobil-home.

"Je suis ému, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de solidarité", nous confie Eric Oulès par téléphone. Ce Castrais a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux bricoleurs et bricoleuses pour venir en aide à un couple d'amis en difficulté avec le chantier de leur maison. Une petite bâtisse de 50 m² dont ils ont hérité à Labruguière dans le Tarn, mais qui nécessite beaucoup de rénovation.

"Leur artisan leur avait dit qu'ils pourraient y emménager au mois de décembre", raconte-t-il. Mais l'entrepreneur les a abandonné cet été en plein chantier avec des malfaçons, alors que la maison n'était pas encore hors d'eau ni hors d'air.

Depuis fin 2020, Laetitia, Ludovic et leurs 4 enfants, dont deux petits de 3 et 5 ans, ont dû quitter la maison qu'ils louaient jusque-là et sont donc forcés de vivre sur leur terrain dans un mobil-home. Ils n'ont pas les moyens d'embaucher d'autres artisans.

Un élan de générosité auquel vous pouvez participer

"Je les connais par une association de supporters du club de rugby Castre Olympique, je suis passé chez eux car ils vendaient des objets et j'ai vu leur détresse", poursuit Eric.

Ce gérant de station-service, qui travaillait dans le bâtiment auparavant, est déjà venu faire quelques travaux le 31 décembre avec des amis. Mais il reste encore beaucoup à faire, alors il a posté un message sur sa page Facebook pour trouver d'autres bénévoles :

"Pour finir au plus vite leur petit cocon, ils auraient besoin de bras, certains corps de métier seraient les bienvenus : jointeur plaquiste, carreleur, plomberie etc.. Dans la joie et la bonne humeur, en retour, repas et sourires offerts par la famille."

"J'attends juste que le cumulus soit posé pour que l'on puisse se doucher et faire la vaisselle à l'eau chaude dans la maison", nous a glissé Laetitia par téléphone.

Une vingtaine de personnes, des professionnels du bâtiment et des particuliers qui ont construit leur maison eux-mêmes, ont déjà répondu présent pour le week-end du 16 et du 17 janvier. Il y aura encore besoin de monde pour le week-end suivant, ou dans la semaine pour aider Ludovic, qui a perdu son emploi suite au Covid-19 et qui travaille tous les jours dans la maison.

"Même si mon mari est électricien, on ne s'y connaît pas trop en bâtiment. On utilise des tutos sur YouTube. Cela a pris forcément du retard et entre le loyer et les travaux, cela devenait compliqué financièrement", a expliqué Laetitia à La Dépêche.

La mère de famille, qui a du mal à réaliser qu'ils pourraient bientôt voir le bout du tunnel, a raconté à la Dépêche qu'ils avaient eux-mêmes aidé une famille dans le besoin à rénover leur maison il y a 6 ans, dans le cadre de l'émission de TF1 "Tous Ensemble". Même si elle n'a "pas l'habitude de demander de l'aide", c'est un joli retour de solidarité !

Si vous voulez participer à cet élan de solidarité, vous pouvez contacter Eric Oulès au 06.47.57.81.46