Cette ancienne boulangerie vieille de 250 ans a été rénovée en maison chaleureuse

RÉHABILITATION - Tout en gardant son charme d'antan, cette petite bâtisse en pierres a été transformée en maison accueillante et optimisée.

Située à l'abri des regards, en Autriche, cette petite maison privée est à l'origine, il y a 250 ans, une vieille boulangerie appartenant à la ferme voisine. Si ses pierres majestueuses sont conservées, la bâtisse a été rénovée en 2014  par les architectes allemands du cabinet Illichmann Architecture. pour créer un cocon chaleureux. Le bâtiment conserve ainsi son charme d'autrefois, et s'inscrit dans un beau paysage verdoyant. Découverte.

L' ancien four à pain transformé en cuisine

La maison nommée “Bergtischler” est à l'origine l'annexe d'une ferme voisine, utilisée comme boulangerie. En 1920, la maison a été agrandie avec un sous-sol et une nouvelle pièce à l'étage. La maison est devenue un véritable logement, avec un atelier de menuiserie. C'est de là que vient le nom “Bergtischler”, qui signifie, “le menuisier de la colline”.

En 2003, les propriétaires ont décidé de faire les premiers travaux de modernisation, avec l'installation de l'électricité. Mais l'essence du lieu a été conservée : on retrouve les murs en pierres et surtout la pièce où se trouvait le four à pain, avec son plafond voûté si caractéristique. Cette pièce a été transformée en cuisine, de quoi rendre hommage à l'histoire de la maison.

© Sebastian Illichmann

Mais c'est seulement en 2010 que la maison a été raccordée aux réseaux d'eau potable et d'assainissement, avec, dans la foulée, une véritable modernisation. La charpente du toit et les modifications datant de 1920, en mauvais état, ont été remplacées, mais on retrouve toujours les murs en pierre du 18e siècle.

© Sebastian Illichmann

Le sous-sol, en partie aménagé dans la pente, a été bétonné pour plus de solidité. Une extension préfabriquée en bois a été mise en place en une semaine, pour installer une nouvelle chambre à coucher. On retrouve le bois même à  l'intérieur : sapin, mélèze, placage.

La maison ne fait que 50 m², mais elle semble bien plus spacieuse, grâce à sa luminosité et à la création d'une chambre ouverte en mezzanine. La maison est composée d'une cuisine, d'une salle de bains avec un sauna, de deux toilettes et de deux chambres à coucher.

© Sebastian Illichmann
© Sebastian Illichmann

Les fenêtres et les portes extérieures sont en mélèze huilé tandis que la façade est réalisée avec des lattes de mélèze non traitées. Les murs orientés au Nord ont été revêtus de panneaux en terre cuite. Les plafonds, eux, sont en contreplaqué.

© Sebastian Illichmann

Alliant des matériaux bruts comme le bois et la pierre, cette maison ancienne juchée sur sa petite colline, se fond ainsi  habilement dans un environnement naturel.

© Sebastian Illichmann

Ce site utilise Google Analytics.