Airbnb a trouvé une solution imparable contre les fêtes surprises

LOCATION - Pour calmer les locataires un peu trop bruyants et rassurer les propriétaires, Airbnb propose des détecteurs de bruit. 

La plateforme de location entre particuliers Airbnb, qui existe depuis 2008, est devenue LA référence en terme de locations pour les séjours de vacances. Elle recensait en 2015 plus de 1,5 millions d'annonces dans 34 000 villes et 192 pays.

Cependant, louer son appartement à des inconnus n'est pas toujours très rassurant. Les locataires ne respectent pas toujours les règles de communauté, notamment en terme de bruit ! Une inquiétude entendue par Airbnb qui a décidé d'agir en mettant en place des dispositifs de prévention “anti-fête”.

C'est directement sur son site officiel qu'Airbnb propose 3 “mouchards" pour prévenir les propriétaires en cas de bruit suspect.

Comme dit le célèbre adage, mieux vaut prévenir que guérir…

Tout est présenté de façon à séduire les loueurs pour qu'ils adhèrent à ces nouveaux systèmes. À grands renforts d'arguments sur la sécurité, la protection sans intrusion dans la vie privée mais aussi de réductions spéciales.

Ce sont ainsi 3 appareils (dont 2 disponibles en France) qui sont proposés. Ces derniers n'enregistrent pas les conversations mais mesurent simplement le niveau sonore de l'appartement, une nuance importante à prendre en compte. Lorsque le niveau sonore est jugé trop élevé, ils envoient des notifications ou déclenchent une alarme.

Mais est-ce la meilleure solution ?

Ces nouveaux gadgets ont déjà séduit près de 700 000 logements, mais pas sûr que cette idée plaise à tout le monde, d'autant plus qu'Airbnb avait déjà fait parler de lui récemment avec son intelligence artificielle pour détecter les mauvais locataires.

Même si cette dernière est restée au stade de brevet, et n'a jamais encore été utilisée, l'idée reste la même. Rassurer absolument les propriétaires.

Mais nous avons une autre initiative à vous présenter, pour ramener la confiance dans les échanges : la Ch'tite maison solidaire. Cette association du nord de la France propose aux propriétaires de mettre en location leur logement sur Airbnb pour faire une bonne action. L'argent récolté permet de financer en partie le loyer de familles dans le besoin.

Les locataires sont au courant. Dans ces conditions, cela ne leur viendrait certainement pas à l'idée d'organiser une fête qui pourrait dégénérer !

Ce site utilise Google Analytics.