|

SCIENCES - Vous avez jusqu'au 15 Avril 2018 pour télécharger une application et prêter main forte à l'agence spatiale américaine en prenant les nuages en photo.

Votre rêve va se réaliser : vous allez pouvoir aider la NASA. Le tout, avec la tête dans les nuages, enfin presque.

En effet, l'agence spatiale américaine a mis au point une application permettant à chacun-e d'entre nous d'envoyer jusqu'à 10 photos de nuages par jour. L'objectif : étudier les nuages sous un autre angle de vue, car ils sont parfois difficilement observables par satellites.

Depuis votre fenêtre si vous êtes en ville, ou allongé-e dans votre jardin pour profiter du beau temps, prêter main forte à la NASA n'aura jamais été si facile !

Télécharger l'application GLOBE Observer

Dans le cadre du programme GLOBE (comprenez programme mondial d'éducation et d'observation pour la défense de l'environnement), la NASA a développé une application gratuite nommée GLOBE Observer, disponible sur android et iOS en français.

Une fois que l'application est téléchargée sur un smartphone, le ou la scientifique citoyen-ne doit se créer un compte.

Lorsque le programme est lancé, l'utilisateur-trice peut prendre un cliché du ciel, et envoyer la photo avec quelques informations, comme la date, le pourcentage de ciel couvert, les types de nuages... Pas besoin d'être un-e expert-e, l'application fait elle-même des propositions.

Sur la même interface, vous pouvez également recenser les populations de moustiques, une activité qui convient moins aux rêveurs-veuses.

En ce qui concerne la prise de photos des nuages, vous avez jusqu'au 15 avril 2018 pour envoyer vos clichés !