En cas d'accident, cette carte prévient les secours qu'il y a un animal seul chez vous

ANIMAUX - La carte "Je protège mon animal" a été lancée par la mairie de Montpellier. Mais elle peut être imprimée et utilisée par tou-tes les Français-es.

Comment les secours peuvent-ils savoir qu'un animal de compagnie se trouve chez vous si vous avez un accident ? Si personne dans votre entourage n'est prévenu, votre chien, chat ou même cochon d'Inde peut rester seul plusieurs jours, voire semaines. Pour remédier à ce problème, la ville de Montpellier vient de mettre au point une carte afin de protéger un animal qui se retrouve seul à la maison en cas de problème. Une première en France !

© Ville de Montpellier

"Je protège mon animal" : pour alerter une personne de confiance

L'adjointe au maire et "déléguée à l'animal en ville" de Montpellier, Valérie Barthas-Orsal a présenté le 27 août dernier la carte "je protège mon animal". Ce petit bout de papier, à retirer à la mairie ou à télécharger ici, peut servir partout en France.

Le principe ? Prévenir les personnes intervenants après un accident, que la personne en détresse a un ou des animaux chez soi. Pour que cela fonctionne, le détenteur de la carte aura renseigné au verso, le numéro d'une personne de confiance à contacter en cas de problème et qui "pourra prendre soin des animaux pendant la durée d'absence", souligne le site de la mairie de Montpellier. Il suffit simplement de glisser la carte dans votre portefeuille !

Et si jamais vous devez vous absenter et laisser votre chien seul quelques heures, voici nos conseils que tout se passe bien.

Ce site utilise Google Analytics.