| | |

INNOVATION - Avec un système hydrométrique innovant, la ville d'Annecy expérimente un système de chauffage non-polluant.

Les villes expérimentent de plus en plus de techniques innovantes pour chauffer les logements sans polluer. Alors que Paris ou Londres se servent de leur métro, la ville d'Annecy en Haute-Savoie, va utiliser l'eau de son célèbre lac. Actuellement en construction, le projet devrait alimenter plus de 1500 logements !

1,5 million de kg de CO2 économisés

C'est à partir du printemps 2020 que la ville d'Annecy va installer une pompe réversible sous le lac nous apprend 20 Minutes. Ce dispositif hydrométrique devrait permettre de diminuer sensiblement les émissions de CO2 liés au chauffage et à la climatisation des particuliers. En tout ce sont 1,5 million de kilogrammes qui seront économisés chaque année.

Cette technologie est testée depuis plusieurs années de l'autre côté de la frontière, en Suisse, avec l'eau du lac Léman. La station de pompage est équipée d'une chaufferie qui va ensuite injecter l'eau chaude dans le réseau de chauffage des logements de la ville. Côté climatisation, puisque le réseau est à 20 mètres de profondeur, la température de l'eau est de 6 degrés toute l'année. De quoi rafraîchir les 1500 appartements !

Ce réseau de 400 mètres appelé la "boucle d'eau" devrait être inaugurée pour l'hiver 2020.