| | |

AMÉNAGEMENT - Bien choisir ses meubles, aménager une verrière même dans les petits espaces, jouer avec les peintures... de quoi faire une grande différence !

Se sentir bien chez soi, dans une petite surface, c'est possible. Tout est une question d'agencement. Pour cela, le mieux est de s'appuyer sur l'expérience de spécialistes des espaces bien pensés. Voici des astuces auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, et des erreurs à ne plus faire !

1 - Des meubles adaptés à la taille de la pièce

Installer un grand canapé dans un petit salon, c'est une erreur très commune ! Or, c'est le meilleur moyen de faire paraître la pièce plus petite encore.

Pour Margaux Carnevali, architecte d'intérieure de l'agence Neva Architecture Intérieure, mieux vaut choisir les justes proportions, "à moins d'un parti pris très fort". Contentez-vous d'un canapé deux places, de cette façon vous pourrez encore glisser un petit guéridon à côté.

2 - Ne pas se forcer au minimalisme

En revanche, aucune obligation de vous tourner vers le minimalisme et de supprimer le maximum de meubles. "Si le plein est bien étudié, que chaque chose est à sa place, il n'y a pas de raison que cela fasse plus petit", estime Margaux Carnevali.

D'où l'importance de penser l'ensemble de la pièce en amont, pour que tous les éléments s'imbriquent. Avant même d'acheter vos meubles, si vous le pouvez.

3 - Aménager des meubles faussement sur-mesure

Le truc, pour caser un maximum de rangements dans un petit espace est d'utiliser toute la surface du mur, jusqu'au plafond. Pour ne pas trop dépenser, tournez-vous vers le faux sur-mesure. C'est la technique utilisée par l'architecte d'intérieure Camille Hermand, dans cet appartement "de poche".

© Camille Hermand - Photographe Agathe Tissier

Il s'agit ici de caissons standards, dont seules les façades ont été retravaillées et personnalisées. Les caissons les plus hauts ont été découpés, pour que les rangements puissent monter jusqu'en haut du mur.

4 - "Moins on cloisonne, plus ça a l'air grand"

Voilà une maxime simple, proposée par Margaux Carnevali. Si vous voulez donner l'impression de plusieurs espaces différents dans une seule pièce, jouez sur les éléments de séparation visuels. Comme un aplat de couleur, effet boîte, sur un mur, pour créer un petit coin cocon.

5 - Installer une verrière, même devant une chambre

Parfois, il faut quand même cloisonner. Par exemple, entre la chambre et le salon. Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser une verrière, que vous fermerez la nuit venue avec un store ou un rideau, comme ici.

© Camille Hermand - Photographe Agathe Tissier

"Visuellement, on va avoir plus de fenêtres, plus de lumière, plus de respiration", explique Camille Hermand. Et c'est bien là tout ce qu'on recherche.

6 - Peindre un soubassement en couleur

La peinture est votre plus précieuse alliée pour jouer avec les volumes d'une pièce. Démonstration avec ce soubassement peint en bleu, qui donne l'illusion d'une pièce beaucoup plus haute. Privilégiez une couleur foncée en bas et une couleur claire en haut, comme Camille Hermand.

© Camille Hermand - Photographe Agathe Tissier

7 - Ne pas se priver des couleurs sombres

Bien sûr, le blanc réfléchit la lumière et, le plus souvent, on préférera peindre les plafonds en blanc. Mais parfois, les couleurs sombres peuvent avoir un effet magique.

Par exemple, dans un couloir où il n'y a pas beaucoup de couleur naturelle, Camille Hermand propose de créer là encore un effet boîte, en peignant les murs et le plafond de la même couleur. En passant du sombre à la lumière, en sortant du couloir, on aura l'impression d'arriver dans un plus vaste espace.

8 - Attention aux sols différents dans une petite pièce

Pour Margaux Carnevali, c'est l'erreur à ne pas faire : poser plusieurs sols différents, du parquet et du carrelage par exemple, dans une petite pièce aura tendance à la rapetisser. Par exemple, si vous avez un coin cuisine dans le salon, et que celui-ci est complètement ouvert, gardez une unité de sol.

© Neva architecture Intérieure

S'il y a un îlot central ou une demi-cloison en revanche, vous pourrez faire exception : de toute façon, les deux espaces sont déjà séparés.

Dans cet appartement, Margaux Carnevali a choisi un sol différent pour la cuisine, car elle est déjà séparée par un bar. © picthouse et patrickmancliere
© picthouse et patrickmancliere

9 - Poser le parquet dans le bons sens

Dans l'entrée, posez le parquet dans la longueur face à la porte, conseille enfin Margaux Carnevali. Cela guidera votre regard vers l'avant. Si vous le posez au contraire perpendiculaire au mur, cela donnera une impression de barrage.

Ici le parquet est bien posé dans le sens de la perspective. © Neva Architecture Intérieure - photo : Agathe Tissier

Pour aller plus loin, retrouvez également d'autres conseils d'architectes d'intérieur pour donner de la hauteur à une pièce.