8 produits malins pour une salle de bains plus écolo et responsable

RÉNOVATION - Douche avec régulateur de débit, toilettes avec lave-mains intégré, sèche-serviette intelligent… Aménagez une salle de bains plus écologique grâce à notre sélection.

Il suffit de quelques travaux simples pour une salle de plus éco-responsable :

  • des régulateurs de débit sur tous les robinets et dans la douche
  • une bonne isolation, avec un matériau biosourcé
  • une bonne VMC pour réduire l'humidité et donc les besoins de chauffage
  • un sèche-serviette intelligent pour économiser l'énergie.

Mais il existe aussi d'autres solutions plus inattendues. Voici 8 produits repérés chez Castorama pour aménager une salle de bains écolo.

Comment faire des économies d'eau et de chauffage dans la salle de bains ?

1 - Un robinet avec régulateur de débit

Toute la nouvelle gamme GoodHome Bon + Bon est équipée d'un limitateur de débit intégré afin d'économiser l'eau, sans les performances du robinet. Sinon, il est possible d'installer un mousseur sur votre ancien robinet, sans le remplacer.

© Castorama

2 - Une douchette éco-thermale économe en eau

Cette douchette éco-thermale permet de profiter d'une douche revitalisante, comme dans une station thermale, tout en économisant l'eau. Le mode brume consomme en effet 75 % d'eau en moins qu'une douchette classique avec un débit de 9 L par minute.

© Castorama

3 - Une colonne de douche équipée d'un régulateur d'eau

La douchette de la colonne Goodhome Cavally consomme 7 L d'eau par minute, contre 9 L d'eau par minute pour une douchette classique. Et ce, pour la même performance.

© Castorama

Autre point intéressant : cette colonne de douche est également thermostatique, elle maintient la température de l'eau pour vous protéger des brusques variations. Le mitigeur reste froid au toucher, car de l'eau froide circule dans le système. Plus de risque de brûlure !

4 - Une baignoire bien pensée

Certes, un bain consomme 200 L d'eau en moyenne contre 60 L pour une douche. Mais vous pouvez vouloir installer une baignoire pour raison de santé ou pour le confort !

© Castorama

La baignoire Moovance Allibert, fabriquée en France, dispose de deux vidages : elle s'adapte à vos besoins en vous permettant de remplir uniquement le siège surélevé, pour le bain de bébé par exemple.

5 - Un kit de VMC pour… économiser le chauffage !

Quel est le lien entre l'aération et le chauffage ? Simplement, une pièce mal aérée sera plus humide et donc plus difficile à chauffer. Sans compter que l'air sera plus sain.

Kit VMC simple flux hygroréglable Aldes Easyhome Compact. © Castorama

6 - Un sèche-serviettes intelligent

Les sèche-serviette GoodHome sont équipés d'un thermostat intelligent avec la fonction "auto-learning" pour ajuster des périodes de chauffage sur-mesure et vous permettre de faire des économies d'énergie. Ils détectent automatiquement quand il y a un changement soudain de température - comme lors d'une ouverture de fenêtre, et éteindront le chauffage.

© Castorama

7 - Un isolant en fibre de bois

Si vous faites une rénovation complète, pensez également aux isolants naturels, dits biosourcés, qui ont un impact écologique plus faible. En plus, les panneau en fibre de bois Soprema est fabriqué à partir de bois de sapin et d'épicéa qui, naturellement, contiennent peu de Composés Organiques Volatiles et émettent donc peu de substances nocives dans l'air
ambiant.

© Castorama

8 - Des toilettes avec un lave-mains intégré qui recycle l'eau

Les toilettes Cavally multiplient les bons points :

  • l'eau du lave-mains intégré est réutilisée pour la chasse d'eau,
  • elles sont équipées d'un mécanisme de chasse d'eau écoresponsable 3 / 6 L,
  • elles sont très pratiques pour les petits espaces,
  • il n'y a pas de bride dans la cuvette, elles sont donc plus faciles à nettoyer.
© Castorama

Découvrez également nos solutions pour aménager une cuisine écologique et zéro déchet.

Combien ça rapporte d'économiser l'eau ?

Réduire votre consommation d'eau dans la salle de bains est bon pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie ! Installer un pommeau de douche économe peut ainsi vous permettre d'économiser 141 euros par an, si vous êtes deux à prendre une douche chaque jour, comme nous l'avons calculé avec le calculateur WATTOmètre.fr, réalisé par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) de la Métropole de Lyon

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.