Les 8 objets déco incontournables de la rentrée 2021

TENDANCE - Jeu d'échec, carafe en forme de poisson, fauteuil en laine bouclée, cagette en plastique... Voici tous les bibelots et meubles tendance cette année !

Après avoir décrypté les trois prochaines tendances déco des saisons prochaines avec l'aide de pros, il est temps pour nous de faire le zoom sur les objets incontournables que nous avons repérés au salon Maison et Objet de septembre 2021. Qu'importent les marques, il n'y a pas à dire, ceux-là, on les retrouvaient sur tous les stands !

Les cagettes en plastique

D'ordinaire, elles servent aux maraîchers pour ranger les fruits et légumes. Dans une logique d'upcycling, on réutilise les cagettes en plastique pour stocker les papiers, les jouets des enfants ou les épices de la cuisine. Mention spéciale aussi pour le porte-bouteille rose pâle vintage, qui se transforme en porte-revue et même en pouf !

Mise en avant du jeu d'échec

Le jeu d'échec a-t-il été remis au goût du jour grâce à la série "Le jeu de la dame" sur Netflix ? En tout cas, il a trouvé une place sûre dans la déco. En bois, avec des pièces contemporaines... On l'expose sur une table basse ou un mateau de cheminée. Même si on ne sait pas y jouer !

Le plastique vintage

De manière générale, tous les objets vintage en plastique ont de nouveau la cote. On aime leurs couleurs pops, leurs designs parfois surprenants... et surtout les adopter en collection ! Et même si de nombreux modèles sont aujourd'hui réédités, on a vraiment un coup de coeur pour les pièces d'époque, que l'on prend plaisir à chiner : soupière, pots de chambre, arrosoirs... Besoin d'exemple pour vous rendre compte ? Découvrez l'intérieur de cette passionnée qui nous a invité dans sa maison.

La carafe animale (et surtout carpe)

Autre come back étonnant dans le monde de la déco, le retour des carafes (un peu, voire très) kitsch en forme d'animaux. Souvenez-vous, chez vos grands-parents, on vous servait sans doute l'eau dans un pichet en céramique en forme de canard. Et bien celui-ci reprend sa place dans nos intérieurs, mais sert d'avantage d'objet déco, comme vase par exemple.

Pour être pile dans la tendance ? Dénichez une carafe en forme de carpe, comme celle imaginée par Thomas Forester et Son dans les années 1870. Paraît-il que même la reine d'Angleterre a succombé à son charme !

Un pouf boudin

On ne présente plus le pouf, qui reste l'option préférée de celles et ceux qui n'ont pas beaucoup de place pour recevoir chez eux, puisqu'il permet de s'assoir sans prendre de place. Mais, alors qu'on le choississait plutôt en velours avec un cerclage doré, il devient plus discret, simplement ourlé de boudins.

Un fauteuil en laine bouclée

Si quelques années auparavent, nous ne jurions que par le duo velours / accessoires dorés, aujourd'hui celui-ci disparaît petit à petit au profit d'une décoration moins tape-à-l'oeil, plus organique. Et la grande star de cette nouvelle tendance, c'est la laine bouclée aux nuances claires, comme le beige, le gris. Pas un canapé, pas un coussin, pas un fauteuil ne sont présentés sans une option laineuse. Cette matière à l'avantage d'être agréable au toucher, mais aussi très chaleureuse. Le meilleur combo ? Un fauteuil en laine bouclée beige, dont la structure sera en bois.

La tête de lit grand standing

Dans la chambre, on s'inspire des plus grands palaces. Les meubles invisibles, on oublie ! Adoptez surtout une belle tête de lit, assortie à son bout, qui encadreront votre couchage avec classe. Oui, en cette rentrée, on a besoin de cocooning !

La déco inspirée de la mer

Si la déco s'inspire beaucoup de la nature, on voyait jusqu'à présent beaucoup de feuillages et d'animaux terrestres. Place maintenant aux fonds marins ! Le motif poulpe a le vent en poupe, ainsi que tous ses comparses aquatiques. Les corraux, les algues inspirent aussi, par leurs courbes et leurs couleurs !

Et encore et toujours, les tendances qui restent :

  • Le motif visage, dessiné sur des coussins ou modelé sur des pots.
  • La vaisselle vintage, à fleurs et en gré.
  • Les vases transparents aux formes orginales et le verre coloré.
  • Les formes arrondies (meubles, arches de peinture....)
  • Les suspensions en papier.
  • Les fleurs séchées restent la meilleure option pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte.
  • L'inspiration Matisse avec des formes colorées et pastel fonctionne toujours.

Concernant les couleurs tendances de la rentrée, on fait le point dans cet autre article.

Ce site utilise Google Analytics.