8 jeux Montessori à fabriquer vous-même pour développer les 5 sens de votre enfant

DIY - Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour avoir des jeux Montessori à la maison. Avec quelques astuces, vous pouvez les fabriquer chez vous pour presque rien.

Développer les 5 sens de son enfant en bas âge est primordial dans son apprentissage. Il existe beaucoup de jeux Montessori dans le commerce, mais ils s'avèrent souvent coûteux. Vous pouvez cependant recréer chez vous des activités grâces à des tutoriels faciles et pas chers du tout.

Voici une liste de de jeux Montessori à faire vous-même à la maison. Cliquez sur les photos pour retrouver des conseils de réalisation de la part des blogueuses qui les ont testé chez elles.

1 - Des petites tablettes rugueuses pour développer le toucher

Avec des planches en bois et du papier de verre, vous pourrez réaliser pour votre enfant des petites tablettes pour apprendre à différencier les grains. Votre enfant deviendra un-e pro du bricolage avec cette activité !

2 - Développer le toucher avec des sacs en tissu remplis de graines

Votre enfant devra identifier ce qui se trouve dans les sacs au toucher : riz, pâtes, farine, lentilles, graines...

Si vous avez quelques notions de couture, rien de compliqué, munissez-vous de quelques coupons de tissu, faites en des petits pochons carrés.

3 - Augmenter l'odorat avec des petites fioles d'épices

Remplissez des petits flacons en verre avec différentes épices, ou sinon de la lavande et de la menthe de votre jardin. Comme pour le jeu du toucher, bandez les yeux de votre enfant, et faites lui deviner les odeurs.

4 - La cuisine, un terrain de jeu pour développer le goût

Pour cette activité, vous avez juste besoin de vous diriger vers votre cuisine. Installez sur votre table des assiettes avec différents produits de vos placards et de votre réfrigérateur. Variez les aliments, par exemple, prenez des agrumes pour l'acidité, du chocolat pour le côté sucré, des cacahuètes pour le salé… Bandez également les yeux de votre enfant pour augmenter ses capacités. Fou rire assuré !

5 - La roue des couleurs avec des épingles à linge

Pour ce jeu, il va falloir vous remonter les manches, car vous allez devoir un peu bricoler. Avec des pinces à linge, un disque en bois et une palette de peinture avec les couleurs primaires, vous pouvez créer une roue des couleurs. Divisez en 12 parties le cercle et peignez-les, de même pour le bout des épingles, en respectant la graduation des couleurs. Votre enfant devra placer les pinces à linge sur les couleurs qui correspondent.

6- Un nuancier de couleur

Votre enfant devra placer chaque carton du nuancier sur un objet de votre maison de la même couleur.

Il suffit de vous procurez soit un nuancier de couleur. Sinon vous pouvez imprimer plusieurs carrés de couleur. 

7 - Des images en noir et blanc pour votre bébé

Saviez-vous que les nouveaux nés voient en noir et blanc ? Leur sens de la vue n'est pas encore développé, cependant des jeux sans couleur existent pour eux, afin de développer leur vision. Imprimez des images d'animaux ou de plantes en noir et blanc et découpez-les. Facile et rapide !

8 - Un jeu de carte avec les 5 sens

L'enfant doit mettre les bonnes cartes avec l'une des 5 catégories. Par exemple : les bonbons vont avec le goût, ou les jumelles avec la vue. Vous pouvez très bien le faire vous-même. C'est très simple, il faut imprimer plusieurs images et les découper.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Montessori à la maison : mode d'emploi !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.