| |

AMÉNAGEMENT - Pas question de perdre un seul m² ! Voici quelques idées pour optimiser l'espace sous les escaliers en le dédiant 100 % aux enfants.

C'est bien connu, les enfants adorent les cachettes, les petites planques où ils sont seuls maîtres des lieux. Comment transformer l'espace perdu sous les escaliers en royaume pour bambins ? Suivez le guide !

1 - Un petit bureau pour faire ses devoirs

Et si comme les grands, les petits avaient leur propre bureau ? Une pièce dévolue aux devoirs (et aux dessins). Au menu, une table et une chaise miniatures, des pots pour les crayons et des petites étagères pour les livres. Vous pouvez aussi rajouter des lettres de l'alphabet dessinées sur les murs, un panneau pour épingler les cartes postales et les fiches cartonnées. Nul besoin de surcharger l'espace, les méninges seront moins à l'étroit !

2 - Une maison à l'intérieur d'une maison

Ici, ce n'est pas tant l'intérieur qui fait mouche mais l'extérieur. Sur le mur, on dessine en trompe-l'œil la devanture d'une maison et on twiste l'ensemble avec une vraie déco : une jardinière à la fenêtre, une lampe au-dessus de la porte, une plaque avec le numéro de la rue, etc. Pour un effet plus vrai que nature, on peut utiliser des carreaux de ciment, du lambris en bois de pin, de la peinture...

3 - Un espace de jeu arc-en ciel

Mort à l'ennui ! Si, par peur de se lasser, on a tendance à éviter le mélange de couleurs dans les pièces de vie, pourquoi ne pas mettre le paquet sous les escaliers ? Confettis multicolores, autocollants étoiles, cœur et nuages, néons fluo... Il n'y aura peut-être pas beaucoup de jouets ou de place, mais l'endroit sera suffisamment joyeux pour stimuler la créativité et l'imagination des enfants.

Et si l'espace est visible depuis l'extérieur, on peut aussi faire plus sobre (en conservant les mêmes teintes que le salon ou l'entrée, par exemple).

4 - Un mini coin lecture

L'espace sous les escaliers est exigu ? Pas de problème, vous n'aurez pas besoin de grand chose pour le transformer en coin lecture. Il suffira d'un coussin XXL ou d'un petit matelas, d'étagères garnies de livres, et enfin d'une petite lampe ou d'une guirlande électrique pour éclairer le ou la lectrice en herbe.

5 - Un cachette douillette pour faire la sieste

Un matelas de sol, quelques coussins, un voile pour protéger en cas de chute d'objet et bien sûr, un doudou. Voilà tout ce qu'il vous faut pour transformer ce coin en véritable cocon !

6 - Une jeu sur-mesure caché sous les escaliers

Des planches en bois percées et clouées aux murs et des boîtes de couleur pour que les enfants puissent stocker les tourillons... Pour ses enfants, une blogueuse américaine a imaginé un drôle de jeu sous l'escalier qui mène à l'étage. Un endroit idéal pour développer leur motricité fine.

7 - Une cabane pour les enfants et les félins

Votre enfant et le chat sont inséparables ? Et si vous leur fabriquiez une cabane sous les escaliers ? Une petite planque avec des coussins et des peluches pour le petit humain et pour le matou, une version miniature avec évidemment de quoi ronronner en toute tranquillité !

© Castorama

8 - Une cachette design et lumineuse

Voilà une idée qui devrait séduire les parents férus de design. Les architectes de CplusC Architectural Workshop ont imaginé une niche sous l'escalier, éclairée d'un ruban LED. L'arrondi de la découpe, les lames de bois chaleureuses... on adore !

© CplusC Architectural Workshop ; Photo Jackie Chan

Découvrez aussi cette aire de jeux pour enfants cachée sous un escalier (il y a même une ouverture pour laisser passer un train électrique) !