7 objets de la maison aussi sales que la barre de métro (et comment les nettoyer)

MÉNAGE - Clavier d'ordinateur, canard du bain ou même pommeau de douche, phobiques des germes s'abstenir !

Dans l'inconscient collectif, la barre du métro incarne probablement tout ce qu'il y a de plus sale dans notre quotidien. Et en effet, selon une enquête réalisée en 2019 par le quotidien québécois La Presse dans le métro de Montréal, les microbiologistes ont identifié plus de 100 colonies de bactéries ou de levures sur une surface de 33,18 cm². Miam !

On pourrait penser que cette saleté se limite à l'extérieur, et pourtant ! Certains objets de la maison sont presque aussi sales que les barres des transports en commun. Rangez votre gel hydroalcoolique, voici comment les nettoyer.

1 - L'éponge de cuisine : 25 à 54 milliards de germes par cm²

Idéalement, il faudrait changer d'éponge toutes les deux semaines et avoir une seule éponge par usage (une pour laver la vaisselle, une autre pour essuyer le plan de travail..). Mais pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez la désinfecter, en la mettant à la machine à laver ou en la laissant tremper dans du vinaigre blanc. Plus de détails dans cet article, pour savoir à quelle fréquence remplacer vos éponges !

2 - La télécommande de la télévision : 290 bactéries et germes par cm²

La télécommande serait-même 20 fois plus sale que la lunette de vos toilettes selon une étude. Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes zéro déchet à base de vinaigre blanc et d'huile essentielle. La recette est juste ici.

3 - Le canard de bain : des millions de cellules nocives par cm²

C'est une étude menée par le Conseil fédéral suisse qui nous l'apprend : sur chaque centimètre carré de la surface d'un canard de bain, on trouve entre 5 et 75 millions de cellules ! Et parmi elles, des germes potentiellement pathogènes. Pour vous éviter de tomber malade à cause de cet innocent objet, pensez à le laver après chaque utilisation. L'idéal étant de s'en passer complètement !

4 - Le pommeau de douche : des foyers de mycobactéries non tuberculeuses (MNT)

Comme nous l'apprend France Info, une étude scientifique a identifié des foyers de mycobactéries non turberculeuses (MNT) dans les pommeaux de douche des foyers européens et américains. Des bactéries qui peuvent avoir des conséquences sérieuses sur des individus immunodéprimés. Wikihow vous explique ici comment le nettoyer en le faisant tremper dans du... vinaigre blanc (oui encore lui).

5 - Le smartphone : 7000 types de bactéries

7000 bactéries sur un smartphone : c'est le chiffre impressionnant communiqué par un biologiste de l'Institut Pasteur à la RTBF. À l'heure où l'épidémie de coronavirus circule de manière importante, le smartphone peut abriter le virus sur sa surface pendant plusieurs heures. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon microfibre ou un tissu propre imbibé d'eau chaude savonneuse.

6 - Les gourdes : jusqu'à 900 000 bactéries par cm²

Selon une étude menée par le site Treadmillreviews, les gourdes, emblèmes du zéro déchet sont très sales : 900 000 bactéries par centimètre carré. Pour la laver correctement, remplissez-la d'un mélange de vinaigre blanc et de savon pendant 24h, puis rincez !

7 - Le clavier de l'ordinateur : 400 fois plus de germes que sur la cuvette des toilettes

Incroyable mais vrai : votre clavier d'ordinateur, celui sur lequel vous travaillez, grouille de bactéries ! C'est ce que prouve une étude américaine, des milliers de microbes se promènent sur les touches de votre ordinateur. Armé d'un aspirateur, d'alcool à 70°C et d'un chiffon, vous pouvez vous en débarrasser. Plus d'information sur ce pas à pas, juste ici.

Et pour en savoir encore plus sur les microbes de la maison et comment les éliminer, découvrez notre interview vidéo d'un médecin hygiéniste.

Ce site utilise Google Analytics.