|

VOYAGE - Que mettre dans sa valise quand on quitte sa maison pour longtemps ? Nous avons demandé à plusieurs familles parties en vadrouille aux 4 coins de la terre !

Faire sa valise pour les vacances, c'est simple. Mais pour faire le tour du monde, c'est un peu plus compliqué. “Toute notre vie tient dans nos valises. Avant de partir, nous avons vendu maison, voiture, meubles... Nous avons le strict minimum sur nous”, raconte Valérie, la maman du blog Ma tribu en vadrouille

Faire des concessions est primordial avant de partir, surtout question poids ! “Nous voyageons avec 2 valises pour 3 personnes, soit un total de 45 kilos. Chacun porte un sac à dos de 7 à 10 kilos”, déclare Christine, maman du blog de Famille Nomade Digitale

Voici la liste d'objets incontournables que nous vous conseillons d'avoir pour vos prochaines aventures !

1 - Des vêtements adaptés à toutes les saisons

Quand vous partez en tant que nomade, il ne faut pas prévoir des vêtements que pour une saison, mais plutôt pour l'année. Donc prenez par paires de quoi vous vêtir pour l'été, mais également pour l'hiver. 

Votre valise est encore trop grosse ? Inspirez-vous du dressing minimaliste de Béa Johnson : vous verrez qu'avec très peu de vêtements, vous pourrez varier les tenues tous les jours. Elle est par exemple parvenue à créer 50 looks différents avec une seule chemise ! 

2 - La trousse à pharmacie

Elle est plus qu'obligatoire. La trousse de secours vous sera toujours utile. Selon les pays où vous allez, prévoyez des anti-douleurs, un anti-inflammatoire, un kit anti-venin, des pansements, un désinfectant, des bandages, un thermomètre…

© Getty Images

3 - Une trousse de toilette minimaliste 

Il va falloir faire une croix sur tous vos produits de beauté et opter pour du multi-usage. Un savon solide pour le corps, un shampoing solide pour toute la famille, pas de cotons-tiges, mais un oriculi (un petit bâton de bois réutilisable)... Utiliser des produits sans emballage aura le double avantage de vous faire progresser vers le zéro déchet et d'alléger votre valise (au moins pour votre départ, ensuite tout dépendra des options de ravitaillement que vous aurez sur place).   

4 - Une gourde en inox 

Pour rester dans une démarche zéro déchet, prenez une gourde sur vous. À chaque point d'eau, vous pourrez ainsi la remplir sans culpabiliser. Pour certains pays où l'eau n'est pas potable, vous pouvez vous munir de pastille purificatrices d'eau. 

5 - Du matériel d'orientation

Si vous arrivez dans une zone assez recluse, sans connexion Internet et sans réseau téléphonique, munissez-vous d'un package d'orientation. Les indispensables sont une carte, une boussole et des jumelles.

© Getty Images

6 - Un double de vos papiers d'identité

Quand vous partez à l'autre bout du monde, n'oubliez pas avant de partir de scanner tous vos papiers d'identité et d'assurance, et votre carte vitale. Transférez-les soit sur une clef USB ou imprimez-les pour toujours avoir une copie sur vous. 

7 - Un téléphone portable

Prenez avec vous un téléphone portable, avec une batterie de secours. Pratique si vous ne pouvez pas brancher votre chargeur !

Vous pouvez retrouver notre article sur Lucile qui a décidé de vivre comme une nomade, où toute sa vie tient dans une valise de 10 kilos