7 idées de jeux calmes à proposer à vos enfants pendant que vous télétravaillez

COHABITER - Nouveau confinement, écoles fermées et vacances scolaires, pas de panique, ces idées de jeux calmes pour les enfants devraient vous aider à avoir la paix (au moins quelques heures).

Et de trois ! Alors que le pays est à nouveau confiné pour plusieurs semaines, vous vous arrachez les cheveux à l'idée de devoir occuper vos enfants dans le calme pendant que vous télétravaillez ? Vous tombez bien, voici quelques idées d'activités à proposer à vos petits monstres et qu'ils pourront réaliser en autonomie ! Ateliers créatifs, expériences scientifiques ou encore après-midi jardinage, vous pouvez souffler : vos réunions Zoom devraient normalement se passer sans cri, ni accro.

1 - Faire germer des lentilles et créer des monstres chevelus

Pas besoin d'un grand jardin pour initier les enfants aux joies du jardinage ! Très facile à faire germer, pensez à la lentille brune qui n'aura besoin que d'une petite semaine pour faire apparaître de jeunes pousses. Chaque jour, vos enfants pourront ainsi observer les étapes progressives de leur première plantation, pour un éveil à la nature tout en douceur. N'hésitez pas à customiser les pots en dessinant des personnages chevelus grâce aux tiges hirsutes.

Ce dont vous avez besoin :

  • Des pots en verre
  • Des lentilles brunes
  • Un peu de coton
  • De l'eau
  • Du vernis, de la colle, des ciseaux et des pinceaux pour la customisation

2 - Créer des personnages et monter un théâtre d'ombres chinoises

A défaut d'emmener votre petite famille au théâtre, vous pouvez toujours stimuler sa créativité et son imagination avec une paire de ciseaux, du carton, un peu de papier, du ruban, et surtout un jeu de lumière. L'idée ? Monter un théâtre d'ombres chinoises ! Le temps que vos enfants réfléchissent aux personnages qui se produiront sur scène, découpent les figurines dans du papier sombre et épais, les plantent sur des piques puis les fassent jouer derrière un cadre éclairé par une vive lumière, vous avez quelques heures (minutes ?), devant vous. En scène !

3 - Fabriquer des boules anti-stress avec des perles d'eau

Angoisse, impatience, trop-plein d'énergie, et si vous appreniez à vos enfants la gestion du stress ? Proposez-leur de fabriquer des boules anti-stress ! Rien de plus simple, il vous faut seulement des perles d'eau décoratives, une bouteille d'eau vide, des élastiques et un ballon. À utiliser sans modération !

4 - Réaliser un herbier printanier et original

Pensez à offrir à vos petits bouts des pauses vivifiantes à l'extérieur. En plus d'apprécier l'air frais et de vous dégourdir les jambes, vous pourrez profiter ensemble des jolis effets du printemps sur la végétation environnante (et ce, même si vous habitez en ville). L'occasion toute trouvée pour initier vos enfants à la botanique et à la détermination des différentes espèces végétales. Une fois rentrés de votre petite expédition bucolique, ils pourront se lancer dans la réalisation d'un herbier printanier. Le petit plus ? Mêler faune et flore en esquissant au feutre noir le dessin de différents animaux que vos bambins pourront décorer de leurs plus belles trouvailles.

5 - Confectionner des savons-surprise

Et si vous joignez l'utile à l'agréable en apprenant à vos enfants les règles d'hygiène - plus que nécessaires dans ce contexte de pandémie - en confectionnant des savons-surprise plein de paillettes et de jolies couleurs ?

La recette doit être réalisée obligatoirement avec un-e adulte, mais vous pouvez missionner vos enfants : ils devront prendre le temps de chercher dans leurs vieux jouets, quelles figurines mouler dans les savons. Ils ne manqueront pas de redécouvrir des jeux oubliés et ne devraient pas sortir de leur chambre avant un moment !

Ce dont vous avez besoin :

  • De la glycérine transparente pour savon
  • Des colorants pour savons ou des colorants alimentaires
  • Des moules à savons
  • Des petites figurines
  • Des paillettes biodégradables
  • Une casserole
  • Un récipient

Il est également possible de créer ces savons surprise à partir de restes de savons dont vous ne savez que faire. Une activité DIY autour de laquelle vous pourrez engager des discussions avec vos enfants autour des enjeux du recyclage.

6 - Animez des séances de yoga

Il n'y a pas de raison que les adultes confinés aient l'apanage des positions chien tête en bas et pince debout ! Au réveil pour un début de journée tout en douceur, après les devoirs pour éliminer les tensions ou avant le coucher pour les préparer à une bonne nuit de sommeil, pensez à leur aménager des mini-séances de yoga. Pour vous aider, voilà quelques idées de postures idéales pour les enfants, à retrouver sur la chaîne YouTube Yoga avec Karine.

Rassurez-vous, pas question de faire du Yoga en passant vos appels professionnels ! Demandez à vos enfants d'inventer de leur côté de nouvelles figures, ils devront vous en faire la démonstration le soir.

7 - Inventer une histoire à choix multiples

Faites marcher l'imagination de vos enfants en leur demandant d'élaborer un scénario original. S'ils sont encore petits, plantez le décor, présentez les protagonistes puis laissez-leur le choix de construire pas à pas l'histoire à leur guise, en leur soumettant plusieurs options narratives. Dessin, écriture, collage... à eux de jouer pour vous raconter l'histoire après votre journée de travail.

Ce site utilise Google Analytics.