7 chambres couleur terracotta pour une déco chaleureuse et cocooning

IDÉES DÉCO - Couleur chaude par excellence le terracotta s'invite jusque dans la chambre à coucher. Voici quelques idées à mettre en pratique !

Intemporelle, la couleur terracotta (terre cuite en italien) est parfaite pour réchauffer l'ambiance d'une pièce, rehausser une déco endormie ou encore nourrir nos envies d'évasion. Sa promesse ? Un soupçon de Méditerranée avec quelques coups de pinceaux !

Le terracotta faisait partie des couleurs phares de 2021, mais on veut continuer de le voir encore et toujours dans nos intérieurs. Nul besoin de repeindre du sol au plafond, quelques petites touches et bonnes associations feront l'affaire.

Comment adopter la couleur terracotta dans une chambre ?

1. Une chambre terracotta, bleue et safran

© Castorama

On trace délicatement des formes géométriques sur une surface blanche et on les peint ensuite en fonction de ses envies et goûts du moment. Facile à marier, le terracotta est ici associé au céladon et au safran.

2. Une chambre terracotta et grise

Les différentes nuances de terracotta (brique, argile, sienne) permettent de nombreuses associations et effets. En un mot, le terracotta se marie avec tout, et ici à la perfection avec un papier peint effet gravure paysage de jungle. Le petit plus ? Le jeu de textures entre le papier peint et la peinture !

3. Sur une petite surface

© Castorama

Inutile de tout repeindre en brique pour profiter de ses bienfaits (et beauté). Si vous craignez de perdre en luminosité et préférez garder vos murs blancs, vous pouvez tout à fait délimiter la pose de peinture à une porte, un renfoncement, une plinthe... ou comme ici, une niche derrière le lit.

4. En demi-cercle

Dans cette chambre, la peinture en demi-cercle fait l'effet d'un soleil couchant. Pour vous aider dans le tracé périlleux, munissez-vous d'un pinceau plat et de ruban de masquage “spécial courbes”.

5. Sur tout le mur... y compris la porte !

Par prudence, on a tendance à restreindre l'application de couleur sur un seul pan de mur. Sortir des sentiers battus a pourtant du bon, comme sur dans cette chambre où l'on a repeint le mur et la porte dans la même teinte terracotta.

6. En tête de lit

Pas de place pour une tête de lit ? Pensez rectangle de peinture ! Une astuce graphique et peu onéreuse qui permet de délimiter l'espace nuit et de gagner de la place si la superficie de votre chambre est limitée.

7. Sur une moitié de mur

Pour préserver la luminosité, économiser la peinture ou pour structurer l'espace... Les raisons qui poussent à peintre un mur à moitié ou au deux tiers sont multiples. Avec le terracotta, rien de mieux qu'une couleur contrastante comme le blanc !

Découvrez avec quelles autres couleurs marier votre peinture terracotta !

Ce site utilise Google Analytics.