En cuisine, au jardin ou pour le ménage : 7 astuces anti-gaspi pour réutiliser l'eau des cornichons

ZÉRO DÉCHET - Avec ces recettes et astuces, vous ne jetterez plus jamais l'eau des cornichons !

Halte-là malheureux ! Vous alliez encore jeter le jus des cornichons dans l'évier. Ce serait dommage car ce mélange d'eau, de vinaigre, de sel et d'aromates (principalement des graines de moutarde) peut encore vous servir.

Que faire avec le jus des cornichons ?

1 - Faire briller vos casseroles en cuivre

Si le vinaigre blanc est parfait pour redonner leur éclat aux casseroles en cuivre, le jus de cornichons peut aussi très bien faire l'affaire. Vous pouvez en appliquer régulièrement sur vos casseroles avec un tissu imbibé, pour les entretenir.

2 - Détartrer vos toilettes avec du jus de cornichons

Filtrez les restes d'aromates et versez le jus de votre bocal à cornichons dans les toilettes. Laissez agir trente minutes avant de frotter et de tirer la chasse. Cela sentira peut-être un peu les cornichons, mais après tout, vous aimez ça, non ? Testez aussi cette astuce pour nettoyer votre évier !

3 - Désherber votre allée

Contre les "mauvaises" herbes, on peut utiliser un mélange d'eau, de vinaigre blanc et de sel. Ou tout simplement, du jus de cornichons, qui contient beaucoup de sel !

4 - Du jus de cornichons dans vos cocktails

Oui, le jus de cornichons se boit, une entreprise américaine en commercialise même des cannettes. Attention, elles ne se consomment pas telles quelles. Elles sont censées agrémenter des cocktails.

Vous pouvez essayer à la maison avec le jus de votre dernier bocal de cornichons. Il paraît qu'il remplace très bien le jus de citron dans le Bloody Mary (avec ou sans alcool). Cette recette, agrémentée de cornichons, nous tente bien !

5 - Préparer vos pickles maison

Faites vos propres pickles avec vos légumes du jardin : découpez carottes, poivrons, oignons rouges et versez-les dans des pots en verre stérilisés, avec de l'eau, du sel et du jus de votre bocal de cornichons. Parfait pour accompagner vos cocktails au jus de cornichons !

6 - Une vinaigrette avec du jus de cornichons

Vous n'avez plus de vinaigre pour assaisonner votre salade ? Remplacez-le simplement par du jus de cornichon. Avec de l'huile d'olive, de la moutarde, du sel, du poivre et une échalote, ce sera délicieux.

7 - Relever un houmous avec du vinaigre de cornichons

Pour ajouter une pointe d'acidité et relever le goût de votre houmous fait-maison, ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de jus de cornichon dans le mixeur avec les pois chiches, à la place de l'eau. Pour encore plus de goût, voici une recette de houmous avec des cornichons mixés.

Il existe de nombreuses autres recettes et astuces de cuisine à partir du jus de cornichons, n'hésitez pas à expérimenter.

En revanche, contrairement à ce qu'on lit ici et là, en boire contre les crampes ou le mal de gorge n'est pas recommandé par les médecins. Comme il est très salé, il peut même avoir des effets nocifs s'il est ingéré en trop grande quantité. Reposez tout de suite ce verre de jus et gardez-le pour votre vinaigrette !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.