| |

AMÉNAGEMENT - Électricité, choix du sol, coin d'ombre, sécurité : tout ce qu'il vous faudra pour profiter au mieux de votre terrasse.

Quoi de mieux que de profiter de doux moments partagés en famille ou entre amis sur une terrasse ? Repas qui s'étirent, farniente sous les doux rayons du soleil, la terrasse devient un élément central du jardin, une fois les beaux jours revenus.

Mais avant de vous lancer et d'en installer une chez vous, voilà les points essentiels à ne pas négliger.

Dis-moi quelle famille tu es, je te dirai quelle terrasse il te faut

Si vous avez des enfants en bas-âge ou qui ont tendance à laisser tomber par terre tout ce qu'ils mange, il vous faudra vous tourner vers une terrasse en composite, qui se tâchera moins que le bois.

Mi-bois mi-résine, elle est d'entretien très facile. “En un coup d'eau, les moins salissures disparaissent, et n'imprègnent pas le sol”, glisse Jonathan le Paih, conseiller expert du magasin de Coignières.

Du côté du mobilier, on se tournera plutôt vers des structures en aluminium ou vers du rotin ou imitation rotin. “Le tout est d'éviter le verre, ça se salit vite, ça se raye. Donc ce n'est pas l'idéal si l'on a des enfants”, précise Jonathan le Paih.

Choisir son sol en fonction de sa région

Lorsque l'on habite dans des régions plus exposées à la pluie et qu'on souhaite une terrasse en bois, mieux vaut se tourner vers des sols en bois exotiques. Ils sont beaucoup plus résistants que le pin aux intempéries. Cela demandera moins d'entretien.

Sinon, option tout aussi pratique : du carrelage, des tomettes ou des pavés.

Réfléchir aux couleurs du revêtement de sol

Les couleurs foncées captent plus la chaleur du soleil que les couleurs claires, surtout si votre terrasse est particulièrement exposée au soleil.

Une terrasse trop chaude n'est pas des plus agréables, alors veillez à choisir un matériau de couleur claire si vous habitez dans une région très ensoleillée.

On évite cependant le blanc, qui accentue la réverbération, pas très agréable pour les yeux.

Ne pas oublier le coin d'ombre

Pour être agréable une terrasse doit être ensoleillée, mais il est tout de même préférable de s'aménager un coin d'ombre, pour éviter les coups de soleil ou de chaleur.

On pense alors aux parasols déportés qui tournent à 360 degrés, ce qui permet de les orienter comme on le souhaite, et donc de choisir quelle partie de la terrasse sera ombragée”, explique Jonathan le Paih.

L'idéal est de le placer en bordure de terrasse, pour ne pas qu'il occupe trop d'espace. Côté dimension, Jonathan le Paih conseille un parasol avec une envergure de 2,70 mètres, pour créer une zone d'ombre suffisante. Si votre terrasse est petite, plus petits vers des formats plus petits de 2 mètres, pas en dessous.

Sécuriser sa terrasse

Il est possible de délimiter les bordures de sa terrasse. Si celle-ci est surélevée, une petite clôture évitera les chutes aux enfants et aux adultes un peu tête en l'air.

On peut baliser le tour de la terrasse avec des garde-corps, avec un point d'entrée unique”, explique l'expert du magasin de Coignières. “On laisse une ouverture de 2 mètres, pour avoir suffisamment de place pour se déplacer. Si la terrasse est plus petite, on réduit l'écart à 1,5 m, mais pas moins.

Toujours pour prévenir les chutes, vous pouvez positionner des spots solaires à encastrer au niveau des marches.

Penser à l'électricité pour éclairer sa terrasse

Pour pouvoir étirer ses soirées sur sa terrasse, l'électricité est indispensable.

Si on souhaite installer des spots sur le pourtour de la terrasse, il faut faire passer les câbles sous celle-ci. On les fait partir de la maison, puis, pour éviter qu'ils ne soient visibles, on fait une dérivation sous la terrasse”, explique Jonathan le Paih.

Même si certains luminaires se passent très bien d'électricité, comme cette guirlande solaire, vous souhaiterez peut-être brancher d'autres appareils électriques, par exemple une plancha pour cuisiner.

Vous pouvez donc prévoir une prise sur le mur extérieur qui jouxte la terrasse, en veillant à la sécurité (veiller à respecter la norme NF C 15-100).

Passez à l'action