| |

STREET ART - Un peu de douceur en cette période, ça ne fait pas de mal ! Découvrez ces œuvres de rues qui redonnent le sourire.

Si le street art est souvent utilisé pour se faire entendre et protester contre un contexte actuel (guerre, violence, politique...), il peut aussi être source de bonne humeur. Messages d'amour, positifs, ou humoristiques... C'est d'ailleurs en voulant déclarer sa flamme, qu'un jeune américain était devenu l'un des pionniers du street-art en graffant ''Cornbread Loves Cynthia'' sur les murs de son quartier dans les années 1960.

Sans remonter aussi loin, des artistes se sont mis en tête d'apporter un peu de gaieté dans les rues françaises. Avec une belle dose de poésie, leurs œuvres appellent les passants à s'arrêter, et oublier leur quotidien le temps de quelques secondes. Une belle initiative qui donne le sourire, surtout par les temps qui courent !

Peut-être aurez-vous la chance de croiser une de ces œuvres dans de votre ville ? En attendant, vous pouvez toujours admirer le travail de ces artistes sur leur compte Instagram.

Ces œuvres de street art qui redonnent le sourire

1 - Wabi Sabi

Wabi Sabi est un couple d'artistes. Ils utilisent des lettres de Scrabble pour afficher des mots d'amour et des petits poèmes sur les murs de Paris et des villes qu'ils visitent.

2 - The Atomik Nation

The Atomik Nation regroupe des artistes de tous bords (musiciens, danseurs, vidéastes, street artistes...). Avec leurs propres morceaux, ou en rendant hommage à des artistes, ils nous invitent à tourner la manivelle des boîtes à musique qu'ils collent sur les murs des villes.

3 - Inlovestreetart

Sur un banc, un panneau de chantier, un mur, une boîte aux lettres, une barrière... Inlovestreetart inonde les rues des villes avec ses cœurs et ses petits messages d'amour.

4 - Mais oui tu es belle

Dans les rues de la capitale des miroirs sont présents depuis plusieurs années. Et c'est devenu un lieu de shooting incontournable pour les passants. Accompagnés du message "Mais oui tu es belle" les miroirs appellent à l'acceptation de soi.

5 - OAKOAK

Basé à Saint-Étienne, OAKOAK détourne les éléments les plus banals de sa ville pour en faire des œuvres d'art rigolotes qui donnent le sourire.

6 - Dispatchwork

Réparer les murs avec des Lego : c'est le projet Dispatchwork, lancé par Jan Vormann. L'artiste appelle aux personnes du monde entier à embellir les villes et raviver nos souvenirs d'enfance. Il a par exemple réparé les façades de Rouen abîmées par la guerre.

Redonner le sourire aux passants, c'est aussi le pari que s'est lancé cette jeune designer en créant des jeux interactifs dans la rue pour favoriser les interactions sociales dans l'espace public.