6 meubles en palettes à fabriquer pour la cuisine

DIY - Un îlot central, un garde-manger ou encore un porte-ustensiles... Tout ce que l'on peut faire avec des palettes pour customiser sa cuisine.

On récupère les planches de bois, on retire les clous, on ponce... Matériau de récup' par excellence, la palette ouvre le champ des possibles en matière de d'aménagement et de déco. Voici quelques idées pour une cuisine 100% DIY.

1 - Un garde-manger pour conserver fruits et légumes

Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes n'aiment pas vraiment être rangés bien au frais dans votre frigo. Au contraire, la plupart préfèrent rester à température ambiante.

Pour leur permettre de conserver leurs vitamines et les mettre à l'abri des moucherons, on les stocke dans ce garde-manger. En plus des palettes de bois, @mellebene a utilisé du grillage de poules et du voile de forçage pour potager pour parfaire son garde-manger.

2 - Un îlot central mobile

Difficile de faire plus pratique et élégant qu'un îlot central. En le réalisant vous-même vous pourrez choisir sa taille, sa profondeur, son style et le nombre d'étagères.

Celui-ci, repéré sur le blog cré-a-stuces, est à la fois design et pratique. Les planches à découper ne sont pas fixées sur le dessus mais seulement posées, on peut ainsi les retirer plus facilement pour les nettoyer. Si votre cuisine est exigüe, vous pouvez vous aussi installer des roulettes sous le meuble afin de libérer la circulation dans la pièce.

3 - Un porte-ustensiles en palette

Voilà une alternative parfaite au pot à ustensiles. Ce porte-ustensiles, que vous pouvez fabriquer à partir de bois de palette grâce à notre tutoriel, apportera une touche nature, idéale pour une cuisine style campagne.

4 - Un plan de travail ultra simple

Sous le plan de travail de ce meuble réalisé par La Pince en palette, les étagères de rangement sont issues de planches de palettes recouvertes d'un vernis incolore.

Vous pouvez aussi vous amuser à peindre les compartiments de couleurs différentes ou bien installer un rideau ou une plaque en polycarbonate ondulée pour cacher boîtes de conserve, presse-agrume et batterie de casseroles.

5 - Une étagère pour ses bouteilles de vin

Une palette, une scie à bois, de l'adhésif de masquage, de la peinture noire et un peu d'huile de coude. Il n'en faut pas plus pour fabriquer son propre bar à vin miniature. Vous pourrez ainsi stocker vos bouteilles de Beaujolais nouveau, ou simplement donner à votre déco un petit air de bistrot.

Toutes les étapes pour réaliser cette étagère dans notre tutoriel.

6 - Et une cuisine à taille d'enfant

Maria Montessori, la fameuse pédagogue, l'a dit, il est essentiel pour les enfants de reproduire ce qu'ils voient, de réaliser une activité de la vraie vie ! Outre la tour d'observation, vous pouvez également construire une véritable petite cuisine à hauteur d'enfant, comme celle du blog Double Bonheur. Ils et elles pourront jouer à la dînette, voire même participer au repas en épluchant les concombres...

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.