6 idées pour simuler une présence dans votre maison pendant les vacances

SÉCURITÉ - Faire croire que vous passez la soirée chez vous alors que vous êtes en vacances au bord de la plage est un moyen efficace de dissuader les cambrioleurs. Découvrez nos astuces pour protéger votre maison quand vous n'êtes pas là !

Ce n'est un secret pour personne, l'été c'est la saison du cambriolage par excellence. Pour preuve : 27% des effractions pour vol ont lieu au mois de juillet et au mois d'août selon le ministère de l'Intérieur.

Pour y faire face, de nombreuses solutions existent comme les associations de voisinage qui permettent de s'organiser entre voisins pendant les vacances et renforcer la vigilance. Toutefois, la meilleure des ruses reste de dissuader les cambrioleurs en faisant semblant d'être chez soi ! Voici nos meilleurs trucs et astuces pour profiter de la plage l'esprit tranquille.

1 - Investir dans un simulateur de présence

C'est sûrement l'outil le plus efficace pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous. Le simulateur de présence est un petit objet qui permet de programmer certaines lumières et même des bruits à l'aide d'un minuteur. Vous pouvez par exemple allumer la radio et les lumières de votre salle à manger à partir de 20h pour créer l'illusion que vous passez la soirée chez vous.

2 - Demander aux voisins de ramasser votre courrier

Si le courrier de votre boite aux lettres déborde, c'est un signe assez évident que vous n'êtes pas chez vous depuis quelques temps. Alors pour éviter de livrer cette information aux personnes mal-intentionnées, demandez à vos voisins ou proches de ramasser votre courrier plusieurs fois par semaine.

3 - Ne pas fermer tous les volets

Certes, en période de canicule, le doute peut planer mais laisser l'ensemble de ses volets fermés pendant plusieurs jours voire des semaines indiquera que vous êtes vraisemblablement partis en vacances. Ainsi, laissez quelques volets ouverts en votre absence (pour un week-end de préférence !).

4 - Penser à garder votre jardin entretenu

C'est un petit détail qui peut faire la différence : quand un jardin ressemble à une prairie où l'herbe n'a pas été tondue depuis fort longtemps, il y a de grandes chances pour que les propriétaires de la maison ne soient pas dans les parages (à moins que vous ne soyez adepte du jardin punk). Inviter un proche à venir tondre la pelouse de temps en temps !

5 - Garer une voiture devant la maison

Pas vraiment écolo mais si vous avez deux voitures en votre possession, vous pouvez toujours l'utiliser pour faire croire que vous n'êtes pas parti. Le risque ? Que vous vous fassiez dérober la voiture... À vos risques et périls !

6 - Inviter des amis à profiter de votre logement

Peut-être que certains de vos amis ne peuvent ou n'ont pas l'intention de mettre les voiles pendant les vacances. Alors pour joindre l'utile à l'agréable, proposez-leur de venir squatter temporairement votre salon pour passer une soirée dépaysante !

Et pour être en sécurité toute l'année, découvrez ici des techniques à petit prix pour protéger votre maison des cambriolages.

Ce site utilise Google Analytics.