6 idées pour fabriquer une belle clôture vous-même

BRICOLAGE - Vous avez envie délimiter votre jardin avec une clôture fait maison ? Voici quelques idées pour réaliser soi-même une jolie barrière.

Préserver son intimité, circonscrire son espace, protéger son jardin... En marquant les limites de votre propriété, la clôture renforce le sentiment de chez soi, elle trace une ligne nette entre l'extérieur et l'intérieur. Grâce à elle, on se sent à l'abri des regards ! Quoi de mieux que de la réaliser sur-mesure en fonction de ses envies, de ses goûts, voire des objets qui traînent dans le garage ?

Une clôture japonaise en bambou

Offrez un petit air japonisant à votre jardin. Ici le bois est tressé de manière horizontale et verticale offrant à la clôture un joli relief. Plus vous aurez de lignes horizontales, plus la barrière prendra du volume.

Une clôture récup' avec des palettes

Des planches provenants de vieilles palettes pour une déco 100 % récup. Pour un fini carré, vous pouvez mesurer chaque planche, ou bien comme ci-dessous varier les hauteurs pour un aspect “plus champêtre”. Attention à vous équiper de supports à poteaux pour installer le tout.

Une clôture végétale en branches tressées

De fines banches de noisetiers tressées pour une palissade naturelle et bucolique. Pour réaliser la clôture, vous pouvez utiliser des branches de noisetier, de frêne ou d'osier, plus elles seront rapprochées plus vous aurez un aspect dense et un résultat occultant. Retrouvez la technique de tressage dans notre tuto.

Une clôture arc-en-ciel

On pique l'idée à cette école à Bahia au Brésil : créer une barrière de crayons de couleur. Une idée ludique qui demande une dizaine de troncs d'arbres scellés entre eux et taillés en pointe (choisissez-les de préférence avec un diamètre similaire), et des pots de peinture de toutes les couleurs. Pour un aspect moins chatoyant, vous pouvez réaliser un camaïeu de bleu, de vert ou de rose. Et si vous craignez la dangerosité des mines pointues (notamment pour les chats du voisin), vous pouvez les aligner la tête vers le bas.

Une mini-clôture en tiges de métal

Si vous n'avez pas envie (ou besoin) de dresser une barrière entre vous et le monde extérieur, pourquoi ne pas simplement réaliser une simple bordure avec des tiges de métal arrondies et plantées dans la terre ? En les choisissant fines et souples, elles feront l'effet d'un chemin de dentelle. Pour un côté végétal, vous pouvez réaliser la même frise avec de l'osier.

Un brise-vue en bois flotté

L'air marin vous manque ? Et si vous réalisiez votre clôture avec du bois flotté ? Après avoir ramassé des branches de différentes tailles et formes au bord de la plage, vous pouvez les planter sur un support en bois. Pour que les branches soient bien alignées, il vaut mieux clouer une ou plusieurs planches de bois à l'horizontale derrière vos troncs. Le tout sera assurément plus solide.

L'océan est trop loin de chez vous ? Vous pouvez fabriquer du bois flotté en ponçant des branches puis en les immergeant une fois polies dans de l'eau mélangée à du bicarbonate de soude. C'est un peu long et fastidieux, mais pas impossible !

Voici nos autres idées pour personnaliser votre clôture !

Ce site utilise Google Analytics.