6 idées de jeux DIY à fabriquer pour amuser votre chien

DIY - Peluche, scoubidou, fontaine à eau... Des idées pour distraire votre chien avec des jouets faits maison.

Pendant les vacances, il n'y a pas que vous qui avez le droit de vous amuser, votre chien aussi ! Alors pourquoi ne pas mettre vos compétences de bricolage au service du meilleur ami de l'être humain ? Voici une sélection de jeux pour chien, pour recycler vos anciens objets, vêtements et lui faire plaisir. À vos outils !

1 - Fabriquer un chien avec des pompons en laine

Comme les enfants, les chiens ont aussi besoin d'un doudou. Voici une idée originale pour les distraire : créer un chien avec des pompons en laine. Pour cela, il vous suffit d'avoir de la laine, du carton et des ciseaux. Le tutoriel (en anglais) du blog Hand made Charlotte vous détaille les étapes du pas-à-pas pour la fabrication de l'animal en laine.

2 - Fabriquer une corde en tissu avec une balle

Les chiens adorent jouer mais ils aiment également courir. Voici un jouet qui devrait lui plaire : une corde en tissu avec une balle. Si vous possédez une balle de tennis ou une balle de jeu dont vous ne vous servez plus, faites un trou à l'intérieur. Tressez un tissu pour en faire une corde. Insérez ensuite la corde en tissu dans le trou. Le blog Doggie Flair explique en détail les étapes de ce jeu DIY.

3 - Créer un scoubidou en tissu

Le site d'Assur O'Poil propose de recycler ses vieux vêtements et de les transformer en scoubidou en tissu. Une méthode un peu technique, mais qui vous permettra de distraire votre chien tout en étant zéro déchet !

4 - Concevoir un "snuffle mat" ou tapis de fouille

Le "snuffle mat", ou tapis de fouille en français, est un jouet composé de lanières en tissu polaire. On y cache des friandises ou des croquettes. Ce jouet peut être fabriqué à partir de vos propres tissus et nécessite peu de matériel. Suivez le tutoriel sur le site Apodioxe.fr qui explique comment fabriquer votre propre tapis de fouille.

5 - Créer un saut d'obstacle pour le jardin

Le jardin est l'endroit idéal pour imaginer des parcours d'agilité avec des obstacles pour votre chien. Rendez-vous sur le site hillspet.ca pour fabriquer des parcours d'obstacles à partir de votre propre matériel. Un tutoriel garanti sans dépenses inutiles !

6 - Créer une fontaine à eau pour hydrater votre chien

Comme les êtres humains, les chiens ont besoin de se rafraîchir. Surtout en période de canicule ! Alors pourquoi ne pas lui construire une fontaine à eau ? Le site Animalaxy.fr liste les matériaux dont vous aurez besoin pour la fabrication de la fontaine à eau : une planche en bois, une bouteille en plastique bien nettoyée et des ciseaux. La vidéo ci-dessous vous présente les étapes de ce pas-à-pas :

Voici d'autres idées pour rafraichir vos animaux domestiques pour qu'ils ne souffrent pas pendant les vagues de chaleur.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.