| | | |

JARDIN - Se passer de pelouse ou de gazon, encourager la biodiversité ou installer un arrosage automatique : nos meilleurs conseils pour les feignants.

Vous rêvez d'un jardin magnifique où de nombreuses espèces de végétaux cohabitent harmonieusement, seulement voilà, vous avez un léger problème d'envie. Disons les choses clairement, vous êtes fainéant.

Heureusement pour vous, il existe quelques techniques et astuces pour sortir du jardin traditionnel et en concevoir un adapté à votre flemme. On vous dit tout.

Comment avoir un beau jardin sans effort ?

1 - Opter pour un jardin sans pelouse ni gazon

Sachez-le, la pelouse est l'ennemi n°1 du jardinier paresseux. Pourquoi ? Entre le désherbage, la tonte et l'arrosage, elle demande un entretien permanent ! À la place du gazon, optez pour des plantes couvre-sol comme la camomille naine ou le cynodon. Attention, pensez tout de même à bien définir les espaces et prévoir un plan d'aménagement de votre extérieur.

© Castorama

Sans oublier que vous pouvez aussi organiser une belle terrasse, agrémentée de la pelouse synthétique qui imitera à la perfection l'herbe fraîche. Et si vous n'arrivez vraiment pas à vous faire à l'idée de la pelouse synthétique, il existe un entre-deux (qui demande un peu d'entretien) : les rouleaux pré-ensemencés.

© Castorama

2 - Planter des végétaux résistants à la fleuraison variée

Si vous n'avez pas spécialement la main verte, lors de vos achats de plantes, demandez des végétaux résistants aux maladies. Autre option, opter pour un jardin sec avec quelques plantes grasses et des cactus. Impossible de les faire mourir !

Du côté des végétaux increvables, dirigez-vous vers les arbustes à floraison printanière comme les lilas, ou les arbustes à floraison estivale qui résistent bien à la chaleur comme les graminées, les vivaces ou les bambous.

© Castorama

3 - Encourager la biodiversité au jardin

Afin d'éviter d'utiliser des pesticides, mais aussi de passer vos journées à écarter les nuisibles de votre jardin, encouragez la biodiversité pour qu'elle s'en charge à votre place. Saviez-vous que les hérissons ou encore les canards peuvent jouer ce rôle à la perfection ?

4 - Installer un arrosage automatique

© Castorama

Il n'a jamais été aussi facile de s'occuper de son jardin qu'avec un arrosage automatique. Encore mieux, s'il est couplé à un programmateur, les plantes du jardin s'arroseront toutes seules grâce à un arrosage quotidien sur-mesure.

5 - Éviter à tout prix les haies de conifères

Afin de ne pas passer vos journées à tailler vos haies, évitez les cyprès, le thuya du Canada ou même le cèdre du Japon. À la place, préférez des haies champêtres dont l'entretien est très facile et peu contraignant. Érable champêtre, noisetier ou sureau noir sont parfaitement adaptés.

6 - Multiplier les jardinières

Elles sont esthétiques, pratiques et mettent en valeur votre jardin. Les jardinières que l'on peut facilement remplir de fleurs annuelles ou de plantes, égayent le jardin à tout moment de l'année. Petite astuce : elles peuvent aussi masquer un endroit du jardin que vous cherchez à dissimuler. Malin non ?

Vous rêvez d'un potager bio sans quitter votre transat ? Découvrez ici les merveilles du potager du paresseux.