| | |

PEINTURE – Comment bien choisir sa peinture blanche ? Velours, mate, rosé, crème… on fait le tour des atouts des différentes finitions et nuances de blanc mettre en valeur votre intérieur.

Entre le total look noir et le total look blanc, vous avez finalement opté pour le blanc. Mais vous ne savez pas lequel choisir : satiné, mate, laqué, brillant… comment faire la différence ?

Que ce soit pour illuminer ou agrandir une pièce, peindre une chambre d'enfant, la cuisine ou le salon, chaque type de peinture peut répondre à un besoin différent.

Suivez ces conseils d'experts pour anticiper votre prochaine rénovation !

Les finitions de peinture blanche à privilégier

Pour une finition lisse et propre, les experts en peinture de chez Castorama recommandent d'utiliser un blanc laqué, notamment pour la boiserie.

Malgré son prix assez élevé, le laqué est parfaitement adapté aux surfaces lisses, comme les portes : “il permet d'éviter cet effet granuleux très désagréable.”

© Jean-Michel Tarallo

Pour apporter de la lumière, optez pour la finition satin ! En plus d'être résistante aux salissures, elle reflète et diffuse la lumière.

L'architecte Anabel Messens recommande souvent le blanc satiné, idéal pour les chambres d'enfants, les murs et les portes de placard.

Le velours, lui, bénéficie de tous les avantages d'un satin. Il est lessivable et idéal en cas de taches. Son côté légèrement blanc cassé fonctionne dans toutes les pièces.

© Castorama

Pour les chambres d'adultes et les plafonds, la peinture mate est une très bonne solution. "Son aspect contemporain confère à la pièce un chic très tendance, il crée du relief et donne des couleurs plus douces car il renvoie moins la lumière", indique Anabel Messens.

"Elle résiste très bien à l'humidité. Idéal donc, pour la cuisine ou la salle de bains", précise un expert Castorama.

Enfin, selon Anabel Messens, le type de finition à éviter à tout prix est le blanc brillant, qui accentue les défauts. Il n'est plus trop à la mode et, d'après elle, fait un peu kitsch.

"En plus, il nécessite beaucoup de préparation pour le support, ajoute un expert en peinture de chez Castorama. Plus il brille, plus on voit les défauts. Ce n'est pas l'idéal."

Jouer avec les différentes nuances de blanc

Tous les blancs ne se ressemblent pas, certains intègrent une nuance de bleu, d'autres une nuance de rose.

Quand la luminosité est faible ou terne et la pièce orientée au nord, il est préférable d'opter pour des tons chauds. "Et a contrario, les tons froids permettent de tempérer une pièce déjà baignée de lumière", précise un expert de chez Castorama.

Sophie Mouton-Brisse, journaliste et membre du Centre Français de la Couleur, recommande un blanc pur pour les pièces lumineuses. "Il est reconnaissable à son éclat particulier, un peu comme un champ de neige au soleil", explique-t-elle dans son livre DécoBox, Couleurs & Bien-Être (Éd. Eyrolles, 2017).

© Jean-Michel Tarallo

Certains architectes aiment utiliser plusieurs nuances de blanc différentes dans une même pièce. Anabel Messens, elle, préfère limiter les nuances de tons : "avec la lumière et le jeu des ombres, il y a déjà tellement de nuances de blanc naturellement que je trouve superflu d'en rajouter." Elle préfère jouer plutôt sur les finitions.

Pour une ambiance chaleureuse, une solution est d'opter pour le blanc rosé ou le blanc crème. Particulièrement pour les pièces à vivre. Le premier "apporte de la douceur et de l'intimité dans les pièces les plus froides", explique Sophie Mouton-Brisse, tandis que le second, "comparable à une chantilly vanillée [...] réduit la sensation de vide du blanc pur."

D'autre part, pour ne pas "raccourcir les murs et la hauteur de la pièce", Anabel Messens recommande de ne pas mettre une nuance de blanc sur les plinthes qui soit différente de celle des murs.

Et pour être encore plus au point sur les peintures, retrouvez nos conseils pour choisir une peinture écologique, naturelle et non toxique.

Passez à l'action