Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? 5 exemples français pour mieux comprendre ces lieux hybrides

HABITAT - Dans leur podcast T'as de beaux lieux, Anaïs et Déborah partent à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ces espaces méconnus du grand public.

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? Quelles sont ses spécificités ? À quoi servent-ils ? Si vous avez du mal à comprendre précisément en quoi consistent ces espaces hybrides, berceaux d'initiatives collectives, voici un contenu qui devrait vous plaire.

Anaïs et Déborah ont créé un podcast intitulé T'as de beaux lieux, dans lequel elles s'immiscent et explorent toutes les deux semaines, un tiers-lieu différent.

De Marseille à Guéret en passant par la Normandie : tour de France des tiers-lieux

Le mot tiers-lieu c'est une expression pas très claire, un truc un peu fourre-tout, et environ 8 personnes sur 10 ne savent pas ce que c'est. Avec Deborah on a eu envie de partir sur les routes avec nos micros et découvrir ces équipes, ces espaces différents où l'on invente l'avenir collectivement”, explique Anaïs dans l'introduction du podcast.

Pour comprendre ces drôles d'endroits qui peuvent prendre des formes complètement différentes, les deux jeunes femmes rencontrent celles et ceux qui les font vivre, les occupent, les fréquentent.

De Coco Velten à Marseille à la Quincaillerie à Guéret en passant par le Wip à Colombelles, à travers ce tour de France, les deux podcasteuses décryptent le fonctionnement de ces espaces où l'on “travaille différemment, on protège le vivant, on s'amuse, on construit et on apprend autrement.” Une série inspirante de 5 épisodes pour le moment, qui met en valeur des lieux solidaires, de culture et créateurs de lien social.

Nous avions consacré un reportage aux Grands Voisins, un tiers-lieu parisien :

Ce site utilise Google Analytics.