5 preuves que les poules sont les meilleurs animaux de compagnie du monde

ANIMAUX - Autonome, écolo et très intelligente, la poule est l'animal de compagnie à adopter de toute urgence.

Vous avez décidé de sauter le pas et d'adopter un animal de compagnie, mais ni les chiens, chats ou autres rongeurs ne vous font envie ? Alors pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable, en vous entourant de poules domestiques ?

Bien plus intelligentes qu'on ne le pense, emphatiques mais aussi écolos, voici 5 raisons d'en adopter (au moins deux car elles ne supportent pas la solitude ni l'isolement).

1 - Un animal bien plus autonome que le chat ou le chien

Pas facile d'emporter ses poules avec soi quand on part en vacances. Mais la bonne nouvelle, c'est que ces oiseaux sont des animaux autonomes. D'ailleurs, comme le rappelle le site Mes-poules.com, les poules n'aiment pas être déplacées. Avec suffisamment d'eau et de nourriture, les gallinacés peuvent tenir 4 jours ! En revanche, si vous vous absentez davantage, demandez à quelqu'un de confiance de passer régulièrement.

2 - Pour jardiner sans pesticide

En Bretagne, un arboriculteur utilise des poules pour lutter contre des petits insectes qui s'attaquent à ses arbres fruitiers. Et si vous faisiez la même chose dans votre jardin ? Contre les limaces, chenilles ou pucerons, les poules sont de redoutables alliées pour lutter naturellement contre les nuisibles du jardin. Plus besoin de produits chimiques ou de pesticides !

3 - Un super engrais naturel pour le jardin

Riche en azote, en phosphore, calcium et potassium, les fientes de poules sont un excellent engrais écologique et bon marché ! En l'incorporant à la terre avec de la paille ou copeaux usagés, la fiente libère des éléments nutritifs aux plantes. Mais attention à ne pas en abuser nous rappelle le site Aujardin.info car sa haute teneur en azote peut "brûler" la racine des végétaux.

4 - Avoir des oeufs frais toute l'année

Saviez-vous qu'une seule poule peut produire entre 130 et 150 oeufs par an ? Comme nous l'apprend le site Monjardinenpermaculture.fr, deux poules sont capables de nourrir une petite famille grâce à leur production. Et pas besoin de coq puisque les oeufs que nous consommons ne sont pas fécondés.

5 - Réduire la quantité de ses déchets

Quelle que soit sa couleur, la poule mange tout, ou presque ! Nos épluchures bien sûr mais aussi les coquilles d'huîtres ou les restes alimentaires. Au total, une poule peut consommer jusqu'à 150 kilos de déchets par an. Un moyen efficace pour réduire la taille de ses poubelles. Veillez cependant à leur donner des céréales pour le repas, les poules aussi ont besoin d'un équilibre alimentaire.

Dans les élevages industriels, les poules pondeuses partent à l'abattoir au bout de 18 mois lorsque l'on estime qu'elles ne sont plus assez productives. Pour les sauver, vous pouvez vous rapprocher de la plateforme Adopte1poule.fr !

Ce site utilise Google Analytics.