5 précautions à prendre pour éviter que les animaux ne tombent dans votre piscine

SÉCURITÉ - Rampe flottante, bâche, arrosage, découvrez ce qu'il faut faire pour éviter aux animaux du jardin de se noyer.

Pour boire ou manger les insectes qui se trouvent à la surface, les animaux finissent parfois dans la piscine, et risquent de s'y noyer ! En effet, facile d'entrer dans l'eau mais pour en ressortir, c'est une autre affaire.

Hérissons, grenouilles, souris, oiseaux mais aussi chiens et chats, voici ce qu'il faut faire pour les protéger de la noyade.

Comment sécuriser votre piscine pour les animaux ?

1 - Poser une bâche de protection

La bâche est l'un des quatre équipements qui permettent de sécuriser votre piscine. Pensée pour empêcher les personnes de se baigner, la bâche fonctionne aussi pour les animaux. Attention, il est facile pour un animal de grimper dessus et de se noyer dans l'eau de surface, la bâche ne peut pas être l'unique dispositif de sécurité. Pour information, les bâches homologuées sont conçues pour résister au poids d'une personne d'une centaine de kilos.

2 - Une barrière tout autour de la piscine

En plastique, en bois, en métal ou en verre, la barrière de protection autour de votre piscine protège les jeunes enfants ainsi que les bêtes qui gravitent autour. En revanche, cette barrière n'empêchera pas tous les animaux d'y accéder, les plus petits ou les volants.

3 - Installer une rampe flottante

Pour empêcher aux grenouilles, lézards, serpents, souris ou rats de se noyer, installez une rampe flottante ! Dans la vidéo ci-dessous, le dispositif Frog Log permet aux animaux de sortir facilement de la piscine grâce à une rampe qui relie l'eau à l'extérieur.

4 - Utiliser des jets d'eau pour les éloigner

Conseil de la Fédération canadienne de la faune pour empêcher les animaux de se noyer dans votre piscine : se servir des arroseurs automatiques pour éloigner les animaux de la piscine.

5 - Éduquer son animal de compagnie

Évidemment cela ne fonctionne pas pour les animaux sauvages, mais comme pour les enfants vous pouvez apprendre à votre chat ou chien à ne pas s'approcher de la piscine quand vous n'êtes pas là.

Et si vous trouvez des animaux dans votre piscine qui peinent à en sortir, la Fédération canadienne de la faune recommande d'utiliser un filet, un balai voire même des flottants pour les aider à se maintenir à la surface et à ressortir.

Retrouvez aussi tous nos conseils pour sécuriser votre piscine pour vos enfants.

Ce site utilise Google Analytics.