5 jeux ludiques pour faire participer vos enfants aux tâches ménagères

ACTIVITÉ - Jeu des couleurs, course au rangement, commis de cuisine : une blogueuse a imaginé des jeux pour vous aider à la maison.

La fin des vacances et la rentrée approchent à grands pas. Il va falloir de nouveau jongler entre le travail, les enfants et la vie à la maison. Alors pour ne pas se retrouver débordé-e et épuisé-e dès la fin du mois de septembre, il est important de faire participer les enfants aux tâches ménagères.

Nettoyer, ranger, cuisiner : rien de mieux que les jeux pour apprendre tout en s'amusant. Sur son blog, Dhadha Garcia a imaginé quelques activités originales pour faire travailler les plus jeunes sans qu'ils ne s'en rendent compte.

Comment enseigner les tâches ménagères en jouant ?

1 - Le jeu des couleurs

Demandez à votre enfant de réunir tous les jouets sur lesquels on trouve du bleu et du rouge dans une boîte, pendant que vous vous occupez des jouets avec du jaune et du vert. Le premier qui a terminé, gagne (et plus aucun jouet ne traîne par terre).

2 - Chrono-rangement

En utilisant un chronomètre, voyez qui parvient à ramasser le plus de jouets qui se trouvent sur le sol. En trois minutes, celui ou celle qui en a récupéré le plus, remporte la victoire (et la chambre est en parfait état).

3 - Les familles de chaussettes

Donnez une pile de chaussettes à vos enfants pendant que vous pliez votre linge. L'objectif ? Trouver les paires qui se cachent dans cette montagne de chaussettes. Résultat : les paires de chaussettes sont prêtes et vous avez un peu de compagnie.

4 - À boire !

Pour les plantes vertes ou même vos animaux de compagnie, les enfants peuvent leur donner à boire. Pour cela, trouvez leur un petit arrosoir avec lequel ils ont auront hydraté vos végétaux préférés ou la gamelle du chien.

5 - Petit-e (sous) chef-fe

Les bambins sont trop jeunes pour cuisiner. Mais vous pouvez vous en servir comme commis ! Essoreuse à salade, mettre les serviettes sur la table, le pain dans la panière : vos petits sous chefs peuvent être utiles en cuisine.

Et pour aller plus loin, nous avons demandé à des spécialistes comment motiver les enfants à participer au ménage.

Ce site utilise Google Analytics.