5 idées pour redonner son cachet à un vieil appartement haussmannien

RÉNOVATION - Mettre en valeur les moulures, attirer le regard vers les anciennes cheminées, jouer avec les couleurs... Cet appartement recèle d'idées inspirantes.

Cet appartement marseillais n'avait pas été occupé depuis plus de 10 ans. Un gros dégât des eaux avait abîmé tous les plafonds. Les peintures et le papier peint avaient considérablement vieilli.

Malgré tout, on pouvait encore imaginer le potentiel de ce logement haussmannien avec ses pièces hautes de plafond, ses cheminées et ses moulures. Avec de la couleur et quelques astuces déco, les architectes d'intérieur de l'agence MRC, Mathieu Rey et Clara Ajmar, ont su tirer parti de ces atouts.

L'appartement avant la rénovation. © Agence MRC
© Agence MRC
© Agence MRC

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans Key Stone

Durée des travaux

4 mois

Budget

1000 euros le m²

1 - L'art de souligner les moulures

Le premier atout dans un appartement haussmannien, ce sont les moulures qui donnent du relief aux murs. Ici, elles sont toutes d'origine, elles ont seulement été restaurées.

S'il en manque, il est bien sûr possible d'en ajouter des neuves, mais attention à ne pas trop en faire ! "On aurait tendance à conseiller d'avoir une certaine hauteur sous plafond, minimum 2,80 m ou 3 m, pour que ça rende bien, estime Mathieu Rey. Tout est dans la parcimonie, sauf si l'on veut créer un effet boudoir."

© Agence MRC

Jouer sur la symétrie des moulures dans cette chambre était une évidence. Les architectes d'intérieur ont donc transformé d'un coup de peinture le grand rectangle central en tête de lit majestueuse.

Quant aux appliques installées de part et d'autre, elles diffusent de la lumière vers le haut et vers le bas, pour renforcer la verticalité et la hauteur sous plafond.

2 - De la couleur là où il faut pour allonger les murs

Le blanc est LA carte à jouer en rénovation pour plus de luminosité. Il prédomine sur les murs, les meubles, les rideaux, les encadrements de fenêtre... De quoi faire ressortir les différentes textures et matériaux.

© Agence MRC

Mais une touche de couleur bien placée peut encore ajouter à la sensation d'espace. Dans cette chambre, ce rectangle bleu apposé en tête de lit attire le regard vers le haut.

© Agence MRC

La peinture s'arrête juste avant la corniche. C'est une astuce pour éviter de rendre trop évident que les murs, les sols et les plafonds, dans cet appartement ancien, ne sont plus tout à fait droits !

3 - Du papier peint pour mettre en valeur les cheminées

Autre élément architectural emblématique, avec les moulures, les cheminées en marbre. Elles ont été conservées dans les trois chambres et attirent d'autant plus le regard qu'un lé de papier peint a été posé au-dessus d'elle.

Celui-ci, au motif de feuillage, tranche par rapport aux murs blancs et apporte une touche à la fois végétale et chaleureuse.

© Agence MRC

Dans une autre chambre, les architectes d'intérieur ont choisi un papier peint original à l'esprit jungle qui détonne. "Pour beaucoup de gens, le style haussmannien peut sembler un peu impersonnel, mais là on vient affirmer une personnalité", explique Mathieu Rey. Comme quoi, ancien ne veut pas forcément dire classique et encore moins froid !

© Agence MRC

4 - Une niche dans le mur pour abriter le lit

Une niche dans un mur est un formidable atout pour aménager une chambre. Elle peut servir à monter une bibliothèque ou à encadrer le lit, comme ici.

© Agence MRC

Pour apporter encore plus de volume, un spot discret, positionné sur le mur adjacent, éclaire la niche peinte en beige.

© Agence MRC

5 - Ne pas hésiter à casser les codes

Si l'esprit haussmannien est respecté dans la majeure partie des pièces, la cuisine déroge à la règle. Ici, pas de moulures. Les architectes d'intérieur ont fait le choix de la modernité. Les meubles sont épurés et l'aménagement fonctionnel avant tout.

© Agence MRC

Le mur jaune dans le couloir, et la tête de lit que l'on aperçoit à travers l'encadrement de la porte, créent de la profondeur, par contraste avec le blanc de la cuisine.

Comme dans le reste de l'appartement, l'ancien parquet était trop abîmé pour être conservé. Il a été remplacé par un sol en vinyle imitation parquet. Celui-ci permet un entretien plus facile et pratique dans le cadre d'une location.

6 - Ouvrir la cuisine avec un comptoir

Dans les appartements haussmanniens, les pièces sont parfois petites, et il peut être nécessaire de réorganiser la distribution. Ça a été le cas ici. Les architectes d'intérieur ont transformé l'ancienne cuisine en chambre. Ils ont également fait appel à un ingénieur structure pour ouvrir certaines cloisons semi-portante, comme celle-ci dans la cuisine.

© Agence MRC

Cela a permis de créer un comptoir en bois, pratique pour le petit-déjeuner.

© Agence MRC

Si l'on souhaite casser un mur porteur, il convient d'abord calculer la reprise de charge nécessaire et d'utiliser des poutres IPN, comme dans cet autre appartement, où la cuisine a été complètement ouverte.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.